Pendant cinq jours nous avons voyagé entre le massif du Trient et celui des Mischabel. Le groupe de quatre amis Laurine, Sophie, Henri et Jérémie ont découvert les beautés des Alpes valaisannes tout en repoussant quelques fois leur limite.

 

Henri, Jérémie,Laurine et Sophie

 

Ce périple a commencé en juin de l’année passée lorsque la même équipe s’est retrouvée pour l’ascension du Grand Paradis. C’est alors que je leur ai parlé de la traversée du Mont Rose en été. Quelques mois plus tard le programme était validé et juste après les dates bloquées.

Mais le mois de juin très orageux de cette année nous a obligé de changer nos plans. Trop de neige fraiche et pas assez de cabanes ouvertes ont été les causes de notre changement. Un bref échange de message avec ma fine équipe et nous voilà partis quand même: ils veulent juste être en montagne et passer du bon temps!

Cabane d’Orny

 

Premier jour, on monte tranquillement à la cabane d’Orny. Une belle surprise pour moi, car à la cabane je vois Patricia et Raymond, les anciens gardiens et amis de la famille depuis longtemps. Leur fils Yannick a repris les reines mais de temps à autres ses parents reviennent surveiller leur cabane où ils ont travaillé dur pendant trente-deux longues années.

Lever de soleil en partant pour l’aiguille du Tour

 

Le jour qui suit, nous montons à l’Aiguille du Tour, 3540m, qui est la classique de la région mais qui reste une belle course avec un magnifique panorama du Mont Blanc aux Alpes bernoises. On rentre le soir dormir à la maison pour repartir le lendemain à Saas Fee.

Sommet du Weissmies

 

Depuis les installations de Saas Gründ, nous gravissons le Weissmies, 4017m, à la journée. Conditions parfaites avec une belle pause pique-nique au sommet avec un soleil resplendissant.

Nous dormons le soir même à Saas Gründ et le lendemain nous rejoignons la cabane Mischabel qui n’est pas juste un simple sentier pédestre. La montée se fait par une arête qui est équipée de câbles et d’échelles mais ça permet à Henri et Jérémie de pouvoir pratiquer la corde courte en toute sécurité.

 

Montée à la Mischabelhütte

 

Mischabelhütte

 

Le dernier jour, la fatigue se fait sentir un peu mais nous partons quand même à 4h du matin dans la brume en direction du Nadelhorn.

 

Mer de brouillard sur la vallée

 

La course s’arrêtera un peu avant le sommet mais sans aucune rancune. Nous profitons d’un magnifique lever de soleil avant de redescendre à la cabane et ensuite à Saas Fee.

 

Les majestueuses faces nord de la Lenzspitze et du Nadelhorn

 

Dupond et Dupont dans la descente du Windjoch

 

Ces cinq jours ont été juste top à mon goût! J’ai eu la chance d’être accompagné par une belle bande toujours motivée et souriante. Je me réjouis déjà de repasser du temps avec vous les copains !

Un énorme merci à la cabane d’Orny pour son accueil chaleureux ainsi qu’à la cabane des Mischabel qui nous a fait vivre le match Suisse-Brésil!

www.cabanedorny.ch

www.mischabelhütte.ch

 

Je souhaite à tous une belle saison d’été !