Quelle course !!! Cela faisait un moment que je voulais retourner à la Kufner…
Avec les conditions que nous avons ces jours, je voulais retourner encore une fois sur cette arête exceptionnelle. Denis, autant motivé que moi, n’a pas présenté d’avis contraire. Au départ ce matin, du refuge des Cosmiques à 3h30, nous étions à 5h00 au pied des pentes pour monter vers le bivouac de la Fourche. C’est dire si les conditions étaient parfaites. Au passage, une très grosse avalanche de sérac certainement de cette nuit, à recouvert une partie des traces vers le Pic Adolphe Rey.
Denis au levé du soleil, heureux comme Ulysse qui…
Sur l’arête un peu avant le soleil, les pentes d’accès sont royales…. Du monde au aiguilles du Diable et à la Tour Ronde. Sur la Kufner elle-même, nous avons rejoins 2 cordées parties du bivouac. L’arête change de look… nous pensons aussi qu’il y à eu un éboulement très récent dans la partie « horizontale » de l’arête. Cela complique un peu la donne, mais ne rend pas le passage impossible.
La trace était excellente, il y à eu passablement de passages ces temps. L’évitement de l’Androsace est une partie de plaisirs, en rapport à des années plus sèches. Je n’avais plus mis les crampons dans ce coin depuis un moment et je trouves qu’il y à beaucoup de matos qui traîne… des cordes qui pendent à l’Androsace, et deux, trois pitons récents dans l’évitement.
La traversée vers l’Androsace
Denis dans la sortie de la longueur d’évitement de l’Androsace