Une belle arête nord cachée, ou plutôt « ombragée » par sa grande soeur, l’arête sud-est du Gross Diamantstock. Il n’empêche que le Chliin Diamantstock et son arête nord valent vraiment le détour. De plus, le refuge-bivouac de Greuben est un petit coin de paradis.
L’arête nord est évidente dès que vous regardez en direction du Chliin Diamanstock depuis le lac Groebenseewli ou depuis le bivouac. Certe le jour suivant il vous faudra redescendre du bivouac pour monter en face. Sur ce point, je suis en accord, c’est pas l’approche la plus directe. Mais elle n’est pas longue. En 1h30 vous serez au premier ressaut de l’arête nord.
Le rocher est excellent dès que vous prenez pied sur l’arête. Mise à part du premier ressaut qui se passe versant est de l’arête, tous les autres passages se déroulent sur le fil ou jamais bien loin en versant nord où à l’est, pour le plus grand plaisir de vos doigts.
Nous étions deux cordées. Deux guides avec père et fils, comme clients, pour profiter de cette ambiance magique. La veille, grâce à Arnaud, nous avons fait un festin au bivouac. Le couple qui occupait le bivouac aura profité pleinement des portages que nous avons effectués pour le plaisir de nos papilles… Une soirée gargantuesque partagée à 6 personnes au bivouac.
Un départ à l’aube pour rejoindre la base de l’arête nord du Chliin Diamanstock. La suite nous à occupé trois heures trente sur l’arête elle-même, poses piques niques comprises.
L’ensemble de l’arête est en 3c/4a, avec deux longueurs plus grimpantes qui sont cotées 4b et 4c. Ce ne sont pas des cotations commerciales. En grosse chaussures, pour nos seconds de cordées, elles ont exigés un peu d’huile de coude et de réflexions. Mais les deux se déroulent sur un rocher excellent. Vous trouverez un ou deux pitons dans ces passages.
Un rappel de 15 mètres est à réaliser dans la première section du parcours. Une corde de 40 mètres, 4 friends petits et moyen, un descendeur et 5 longues sangles dégaines feront l’affaire de votre cordée. En ce mois d’août 2022, nous avions pas de crampons ni de piolet.
La descente la plus logique depuis le sommet, reste l’arête ouest jusqu’au point 2737. Puis de ce point, rentrez dans le Bachlital en versant sud. Sente et cairns. Dans le bas de la descente il y à plusieurs options pour rejoindre la moraine. Avec ou sans rappel. A vous de choisir. En une heure vous rejoindrez Bachlitalhutte.
Cette façon de réaliser le Chliin Diamantstock en boucle est très élégante. Ne pas sous estimer l’arête elle-même, ni le retour vers le Bachlital.
C’est une très belle découverte pour moi.. Merci à Didier et Arnaud pour cette belle envolée.