Notre rituel de vieux couple, depuis quelques temps nous profitons de la basse saison pour aller découvrir des nouveaux coins. Cette année nous sommes aller grimper dans le désert Jordanien.
Plusieurs compagnie aérienne ont annulé des vol pour cause la guerre en Israël, en effet nos hôtes dans le village de Rum nous ont dits qu’il y avait moins de grimpeurs que les années précédentes. Nous n’allons pas nous plaindre de plus que nous n’avons rien vu.
Pour commencer gentiment notre découverte nous somme allé dans la très classique « The Beauty ». C’est pas pour rien qu’elle à cette réputation. Facile d’accès (si ont ne se trompe pas), les protections sont facile à poser et la descente ce fait en rappel.
La seconde journée avec notre énorme prise de confiance nous sommes parti avec la fleur au fusil dans « Lion Heart ». Et bien là nous avons bien ramassé, le style très fissure de cette voie nous aura donner beaucoup de sueur. Ne pas prendre les cotations à la légère.
Pour le retour de Lion Heart nous avons eu la merveilleuse idée de rentré en taxi.
Nos deux coups de coeur à Loïc est moi sont: « Le pilier de la sagesse » et « The star of Abu Judaidah »
C’est deux ligne sont magnifique sur un rocher incroyable. La première n’est vraiment pas difficile mais avec le décor et ensuite la descente ça forme un ensemble vraiment top. La seconde est un peu plus difficile mais vraiment très abordable, des longueurs juste incroyable.
Les locaux nous ont vraiment mis en garde sur les danger de la Faune Local.
Il ne fallait pas aller là- bas sans passer quelques jours dans la désert. Le secteur de Barrah Canyon cache plusieurs super lignes.
Le Jebel Rum est le plus haut sommet local.
Pour monter au sommet plusieurs itinéraires sont possible, nous avons utilisé la voie bédouine « Nabatéenne » et pour descendre une partie de l’itinéraire que nous avions déjà utilisé pour le retour du « Pilier de la Sagesse », Un combo magnifique et pourtant nous n’aimons pas marcher.
La nutrition en randonnée est très importante sinon les batteries ne seront pas chargées.
Hiker’s Road Pour finir notre séjour.
Vous pensez vraiment que nous sommes des grimpeurs bouffeurs de p’tite graine sans ouverture d’esprit, raté nous sommes même aller visité Petra, vous savez: cette citée construite il y ‘a plus de 2100 ans mais que Indiana Jones à découvert il n’y a pas si longtemps, Bravo Indiana.
Pour des guides de montagne il était impossible de le pas aller un jours au point le plus bas sur terre, -430m d’altitude, bah ouai c’est la mer morte qui en faite est un lac. Voici voila c’est pour la minute culturel.
Merci mon pote pour cette balade bédouine, vivement l’an prochain ou nous découvrirons St-Triphon.