L’éperon Frendo; grande classique, mais toujours aussi belle. Souvent en conditions dans les premières semaines estivales, actuellement ( 6.7.14 ) c’est le cas, mais plus pour très longtemps. La glace fait son apparition dans le haut. Il fallait trouver une belle voie avec peu d’approche et surtout un retour rapide, si la météo prévue était juste ! Profiter de la fenêtre, c’est un peu le mode de fonctionnement pour ce début d’été…
Pierre-Yves avant le passage clé de la voie, deux longueurs en 5 qui vous demandent un peu d’énergie
L’éperon Frendo, est vraiment parcouru régulièrement, ce qui n’empêche pas qu’il demande un peu de sens de l’itinéraire. Une fois de plus, c’est toujours sympa de penser aux anciens, ceux qui ont ouvert ces itinéraires. Ce mettre à leurs place quand vous attaquez la longueur clé dans la partie supérieur de l’éperon, c’est intéressant…. Horizon à moins de 100 mètres verticaux et savoir que c’est là et pas plus à gauche ! Je prends toujours un moment pour penser à ces ouvreurs.
Pierre-Yves sort des deux longueurs clés.
Pour nous, l’horaire fût ainsi, départ à 4h15 du Refuge du Plan de l’Aiguille ou nous avons très bien manger et dormis, pied de l’éperon à 6h00, sortie dans la section en neige, glace du haut à 9h30 et sur l’arête de l’Aiguille du Midi à 12h15. Les conditions sèches du rocher et encore bonne en glace/neige, nous ont facilités la vie. La sortie à gauche dans le haut est en conditions acceptables. Malgré l’horaire que nous avons tenu, la neige dans la sortie était vraiment chaude, nous étions contents d’avoir les traces.
Des conditions uniques à la sortie de l’éperon.
Encore une belle journée de travail, et merci à Pierre Yves, qui tient vraiment une bonne forme.