ll y a exactement 10 ans, Sophie parcourait sa première cascade de glace à Cogne, « Monday Money ». À côté de cette cascade se trouve un mythe de la région, « Repentance Super ». Du coin de l’oeil, elle scrute alors cette ligne de rêve en pensant que ce ne sera certainement jamais réalisable pour elle…
En cet hiver 2023, les conditions de glace n’étaient pas idéales partout. À Cogne, c’était correct. D’accord, mais Cogne, Sophie y est allé des dizaines de fois… Je la convainc tout de même d’y retourner en ne lui dévoilant pas tout de suite mon envie d’aller faire Repentance avec elle. La cascade est en excellente conditions et après dix ans de pratique, Sophie est maintenant une glaciériste expérimentée et à l’aise. Il est temps!
Avant d’aller à Repentance, on se « r’met d’dans » en allant parcourir d’autres lignes du coin.
Bon… Repentance est cette année en tellement bonnes conditions… et les autres cascades en tellement mauvaises conditions… que c’est évidemment la cohue! Mais « ganz egal », quand on a un petit rêve, il faut parfois accepter les désagréments et trouver du plaisir à les déjouer!
Ce sera l’option très matinale qui paiera! Marcher de nuit, s’équiper de nuit, grimper la première longueur de nuit,… cela pourrait être désagréable. Mais se mettre dans cette ambiance où le monde se limite au halo de la frontale a quelque chose de magique! Nous serons seuls sur la cascade ce matin là, au calme, sereins.
Les multiples passages des grimpeurs précédents ont évidemment laissés une ligne plus aisée que d’habitude: les piolets se crochètent dans les trous, les pieds se posent sur les petites marches. Mais cela n’enlève rien, ni à l’ambiance extraordinaire de cette cascade, ni à notre plaisir de la parcourir ensemble.