Si tu souffres de la canicule, va voir Tantule…

 

Fin juin, chaleur étouffante. L’unique moyen de se rafraîchir un peu est d’aller chercher un peu de fraîcheur sur les versants nord des Préalpes vaudoises.

Bonne pioche: trois journées de suite sans trop souffrir de cette canicule…

L’idée première, avec André, était avant tout de découvrir et réaliser des voies que nous n’avions jamais faites.

Premier jour, direction Falaise du Dar depuis le col du Pillon, histoire d’aller voir Tantule (350m, 6b/6a 0blig, 11 longueurs). Belle voie homogène, bon équipement, avec une ou deux longueurs qui bénéficient de quelques prises taillées. Dommage…

Une douzaine de dégaines, matériel supplémentaire (friends et nuts) pas indispensable, descente en rappel dans la voie. Certains rappels sont décalés de l’axe de la voie (cf topo)

Avec cette chaleur, même les fissures transpirent… 🙂

Deuxième jour, Petite Dent de Morcles et réelle belle surprise. Beaucoup de monde dans « Forteresse du vide », tant mieux pour nous, nous resterons dans Oceana (400m,  6c+/6b+ oblig, 13 longueurs) légèrement plus à droite. Très belle voie dans un rocher sain aux textures et couleurs différentes. « Majeure « selon les termes de mon ami géologue. Très bien équipée, complément pas indispensable. Descente à pieds (cf topo C2C).

André dans la longueur 6b+  type fissure et bien raide, superbe!

Plein gaz!

Si cette voie ne béneficie pas d’une orientation nord, mais plutôt ouest-sud-ouest, le soleil de fin juin, avec un départ relativement tôt, vous lèche les épaules que sur les 2 ou 3 dernières longueurs.

Et pour la der’, ce n’était pas la plus belle, la « divine Martine »au Miroir d’Argentine (450m, 7a+/6a oblig, 14 longueurs) avec son équipement et son rocher propre au miroir… aéré et lisse…!

Peut-être un peu de fatigue et des pieds qui commençaient sérieusement à revendiquer une certaine »liberté », ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable. Sauf peut-être les deux dernières longueurs.

Merci André pour ces 3 supers journées entre amis!

Bon début de saison à tous!

Philou