La forteresse du vide est certainement l’itinéraire qui à fait « connaître » et développer la fréquentation de ce versant, pour l’escalade sportive.
La forteresse du vide est une magnifique voie n’excédant pas le 6b+, mais qui demande malgré tout, aux grimpeurs, de ….grimper ! Cela tombe bien nous y sommes allé pour ça !
Ce matin, nous découvrions la petite dent de Morcles et son versant Sud-Ouest, passablement enneigée. Une autre cordée composée d’un guide et de sa cliente partait en même temps vers Océana. Une voie qui est voisine à La forteresse du Vide.
L’ambiance hivernale n’a visiblement pas stoppé la motivation de nos clients ! Il fallait ne pas avoir peur de s’engourdir les doigts, attraper la débattue aux pieds et de choisir ses prises entre le rocher sec, glacé ou enneigé !
Une escalade légèrement plus exigeante que par grand ciel bleu et rocher totalement sec.
A cela, ajoutez la descente aérienne des vires. Cette dernière était passablement enneigée et demandait un peu de concentration pour ne pas jouer du toboggan naturel qu’est le versant sud des dents de Morcles. La fonte des névés, nous octroyait de véritables douches aux passages de certaines gorges. Bref, une ambiance particulière après cette chute de neige du 4 août.
La forteresse du vide en quelques chiffres et appréciations : Environs 400 mètres pour 14 longueurs. Equipement aérée mais suffisant. Rocher excellent en toutes longueurs ! 6a obligatoire / 6b+ en difficultés enchaînées. 12 dégaines + les relais. Relais non reliés. Descente en rappel fortement déconseillée et non équipée. Bonne chaussure pour la descente sur les vires.
Vires de descente marquées en rouge et en bleu.
La forteresse du vide démarre 10 mètres à gauche d’océana. Océana est écrit en rouge au pied de la voie.