Pas loin de devenir une coutume annuelle, le pilier Bazel en Tarentaise a vécu un passage supplémentaire pour une de mes cordées estivales habituelles. Un partage unique et une première pour moi, en laissant mon client faire certaines longueurs devant.

Le Bazel et son pilier sud, c’est un itinéraire de génie ouvert en 1970. Le rocher y est excellent avec de courts passages moins solides. L’itinéraire demande un peu d’expérience. Beaucoup de sections où votre feeling sera votre “topo” et non le prochain point qui vous guiderait.

Pour ma part le Bazel devient une classique dans mes proposition de course à mes clients et amis. Nous y sommes passé avec Yann, sa fidèle cliente Sophie et Silvana il y a trois ans.

Dans mes autres passages, je compte aussi l’ascension avec Arnaud ou avec Alain, deux bons grimpeurs qui assument facilement les 18 longueurs et les 500 mètres d’escalade. Avec Laure, il y à peu, nous y étions dans des conditions plus automnales…

Bref le Bazel, j’apprécie en tous points cette ascension. La descente ne vous laisse pas de marbre. Il y a très peu de marquages de passages. Un rappel à trouver pour rejoindre le sentier classique. C’est une vraie course en soit !

Lors du passage du 8 août dernier, c’est la première fois que mon client demande de passer certaines longueurs en tête. Connaissant bien l’engagement de ces dernières, il ma fallu remonter les 6 premières avant de laisser Yvan prendre le lead ! Les points tous les 10 à 12 mètres et souvent non visibles, n’ont pas provoqué une réponse rapide de ma pars !

Cependant, Yvan est un bon grimpeur et surtout il a le sens de l’itinéraire et le “moral” qui doivent aller avec ce genre de course. Du coup, nous avons grimpé en réversible dès la huitième longueur. Bravo le Coie !

Les conditions étaient hors norme en ce début août. Grimer en polaire légère, sans vent, sans grosses chaleurs, sans aucune cordée autre que la nôtre c’est un luxe par les temps qui courent. Une approche douce depuis le refuge de Prariond. Approche comme le faisait les anciens, j’adore vraiment cette option.

Si vous aimez grimper, si une journée complète ne vous effraye pas, si 18 longueurs en 5c vous motivent, n’hésitez pas à nous solliciter. Ce sera un réel plaisir de vous guider dans ce paradis vertical nommé Bazel.