Fin avril c’est un peu, pour ma part, la saison qui termine. Dans tous les cas, le rythme va sérieusement se calmer. Et pour la 8ème année, elle se clôture avec délice par un dernier voyage dans la région de Tromsö.
Cette année, l’option a été mise sur un superbe voilier tout confort de près de 24m, le Leatsa. Idéal pour des clients qui souhaitent allier voile et ski.
L’éclaircie se profile au dessus d’Akkarvik
Avec une météo un peu capricieuse sur les trois premiers jours, vent, pluie et brouillard, la possibilité de hisser les voiles a permis à Igal et Marco et Max , au retour du ski, de tenir la barre. Sous l’oeil attentif bien entendu, de Xavier, notre capitaine.
Max à la barre, le capitaine surveille
Fort heureusement la seconde moitié de la semaine a été beaucoup plus clémente. Mercredi, après une montée dans le brouillard sur le Trolltinden, sur l’île d’Arnoya , il a fallu faire, un peu confiance au bulletin météo, qui annonçait une belle éclaircies vers 13h. Et bingo, elle s’est confirmée à la minute près, ce qui nous aura permis d’enchaîner avec un deuxième sommet le Trodallstinden et de faire ainsi une belle boucle. Ouf, nous aurons enfin eu un peu de vue et pu admirer les fjords qui nous entourent.
Traversée Trolltinden-Trodallstinden, enfin le soleil se montre
Jeudi, départ matinal pour Kägen. Il fait chaud en cette fin d’avril et le regel n’est pas très marqué. L’idée est avant tout de réaliser, dans la mesure du possible, la traversée de l’île. Le bateau, pour cela est un vrai atout.
Arrivés au sommet de l’île, nous rencontrons un guide du Haut-Valais qui nous annonce la grève à partir de vendredi soir de tous les pilotes de SAS. A confirmer ! Super, le retour sera sportif. On verra bien, avant tout, descente sur le versant nord est du Kägtinden et belle navigation pour finir le tour de l’île et se poser au mouillage.
Igal et Manu sous Kagtinden
Vendredi, pour terminer la semaine, une classique, la traversée est-ouest du Storgalten sur la pointe nord du massif des Lyngen. Départ, fleur au fusil, de la plage. De visu, l’itinéraire passe bien, il faudra simplement porter les skis sur les cent premiers mètres. Fichtre, c’était sans compter sur le traversée de deux torrents à bon débit. Habituellement nous les passons sans problème sur des ponts de neige. Cette année, la chaleur et la fonte importante les ont fait disparaitre .
Conclusion on enlève, chaussures et chaussettes, on retrousse les pantalons et feu pour un bon bain de pieds jusqu’à… mis-cuisse….c’est froid!!!
Les vrai héros sont là !!!
Heureusement, aujourd’hui météo clémente et nos pieds ne mettront que peu de temps à se réchauffer. Quelques minutes plus tard, confirmation de l’agence de voyage que nos vols de retour sont annulés. La journée semble se profiler sous les meilleures hospices…. Belle traversée , malgré tout, sans trop de monde, et sommet en poche, nous irons pour descendre, chercher un col et une superbe combe pour profiter de la meilleure neige.
Guider, c’est opter pour le meilleur itinéraire pour nos clients mais j’ai eu un peu l’impresssion, cette semaine, que c’était surtout gérer de nombreux aléas…. aériens.
Très belle semaine, avec une vrai météo norvégienne et super ambiance du groupe.Merci à Amélie, Emmanuelle,Igal ,Marco, Jacques et Max. Equipage au top sur le Leatsa, Super Captain Xavier, grand pro et Juju, son second, la reine des petits plats et des desserts. De plus, grande amatrice de pêche, nous aurons ainsi pu manger de la morue fraîche, royal !!!
Passage du 70°, on se sent mieux..
Un tout grand merci aussi à Stéphanie et son équipe, d’Executive Travel, pour le travail de vendredi, pour avoir pu nous recaser sur des vols et nous permettre de rentrer pour une grande partie déjà samedi et pour le reste dimanche. Travail de Titan.
Les conditions sont encore au top par chez nous , je ne vais pas encore ranger les skis…
Bonne fin de saison et si cette destination vous motive elle est déjà au programme pour 2020…
Philou