Chaque guide et accompagnatrice d’Helyum a la chance d’avoir des partenariats avec des marques de matériel de montagne. C’est un échange donnant-donnant: nous bénéficions d’excellentes conditions pour nous équiper et en contre-partie nous portons ce matériel durant toute la saison et donnons aux marques des retours sur les points à améliorer. Petit aperçu du « bonhomme hiver » Helyum, de la tête aux pieds!
Philou: Spell Jacket de Montura (deuxième couche)
Avec Xavier, je suis équipé depuis près de deux ans par Montura. J’ai été, cette année, particulièrement séduit par la Spell Jacket. Combinaison technique de plusieurs matières, cette veste possède une très bonne respirabilité dans l’effort avec un bon transfert de la transpiration par un empiècement de fibres polaire justement placées dans le dos et sur les épaules. Après un séchage rapide, la chaleur est vite conservée. Le confort est augmenté par une partie stretch sur la face interne des bras. Les plus: la légèreté et la possibilité de sortir une fine capuche enroulée dans le col. À utiliser sans modération pour toute activité outdoor.
Jérôme: Tech Machine Carbon de Grivel (piolets techniques)
Voici quelques années que je grimpe en cascade de glace et en goulotte avec les piolets « The Tech Machine » de la marque Grivel. Pour ma part ce piolet n’a rien à envier à ces concurrents. Sa poignée ergonomique dotée d’une vraie pointe pour plus de confort durant les approches glacées est plus qu’appréciable. Sa frappe est nette, franche et précise. De plus, la réputation de la qualité de l’acier des lames de chez Grivel n’est plus à faire. Personnellement je n’attends qu’une chose: que la neige colle dans les faces nord pour pouvoir sortir à nouveau mes piolets.
Silvana: Merino Descender Hybrid Jacket d’Icebreaker (deuxième couche)
Depuis une année j’ai testé une Merino Descender Hybrid jacket de la marque Icebreaker. Cette veste, considérée comme couche intermediare, excèle dans son domaine. Proche du corps, élastique ( Lycra ) et coupe vent ( Nylon Pertex), cette pièce est très polyvalente. Le Merino loft au torax aporte une protection thermique et le Pertex coupe l’air: un doux mélange efficace ! Avec 84% de Merino, l’habituelle efficacité de la laine traitée par Icebreaker est garantie. J’aime vraiment sa polyvalence et le vrai travail effectué sur l’emplacement des coutures décalées aux épaules. Cela évite tous frottement, pression et inconfort lors des portages de sacs à dos. Icebreaker équipe en sous-vêtements l’ensemble de l’équipe Helyum.
Alexandre: Neo 30 ARS de Millet (sac à dos airbag)
La réputation de Millet dans la fabrication des sac à dos n’est plus à faire. En s’associant à Alpride, la marque a mis au point une gamme de sac airbag confortable, pas trop lourd et très ergonomique. Les différentes poches et ouvertures sont facilement accessibles et utilisables. Je trouve le système d’attache des skis en travers du sac rapide et très efficace, le meilleur que je connaisse. Que ce soit pour une journée freeride ou un séjour de quelques jours, les différents litrages (30 litres ou 40 litres) permettent de toujours skier avec, sur le dos, un outil sécuritaire efficace. Yann porte aussi Millet toute l’année et il en est aussi content que moi!
Xavier: ARVA Evo 5 (DVA)
Cette dernière saison, j’ai utilisé l’ARVA Evo5, qui arrivera dans le marché public pour la saison 2019/2020. Compact, léger et intuitif, c’est ma première impression lors de sa prise en main. Techniqument parlant, il est au point, avec ses 50 mètres de bande de recherche, la fonction de marquage multiple victimes, la gestion des interférences, le retour en émission en cas de sur avalanche et l’indication de “demi-tour”, le tout annoncé pour 170 grammes ! Une vrai taille réduite, avec 11 cm de haut pour 7 cm de large et une seule pile AA comme alimentation. J’ai changé une seule fois la pile durant ma saison. Réellement impressionné par la faible consommation de l’Evo5 en utilisation intense. A voir avec l’Evo5, ce n’est plus la taille qui compte…
Emilie: ErnestinaM. de Maloja (pantalon gore-tex)
Maloja, avec qui je travaille depuis une année fait maintenant des produits techniques pour le ski de randonnée freeride. C’est le premier hiver que je porte un pantalon Gore-Tex Maloja, le modèle ErnestinaM. et j’en suis super contente. Il est coupé parfaitement et possède une poche sur la cuisse pour mettre carte ou altimètre. Il a deux zips de chaque côté, du haut de la hanche au bas du pantalon. Ça me permet d’ouvrir les côtés s’il fait trop chaud, sans voir trop de peau! Il a une guêtre légère pour bien tenir les chaussures et c’est tout. Les habits minimalistes, c’est le top! Le thème de la collection de cet hiver était les montagnes japonaises, alors le logo sur la cuisse rappelle le Mont Fuji et la couleur est un bleu profond digne d’une estampe nippone…
Yann: Ranger 130 de Fischer (chaussure de ski)
La Ranger 130 est sans aucun doute la chaussure la plus confortable que je n’aie jamais eue. Ce confort dépend évidemment du pied de chacun mais son chausson s’adapte étonnement bien au pied. La Ranger 130 est une chaussure de ski… mais sa légèreté (seulement 1,5 kilos) et son débattement en mode « marche » lui permettent d’être utilisée en randonnée sans problème. Une chaussure de ski quatre boucles, inspirée des références « race » de Fischer, mais utilisable à peaux de phoque: cela tombe bien, c’est mon programme hivernal. J’ai donc passé la quasi totalité de mon hiver avec les Ranger aux pieds. En plus… elle a de la gueule!
Loïc: Zero G 95 de Blizzard (skis)
Le Blizzard Zero G 95, c’est mon coup de cœur pour cet hiver ! Ce ski polyvalent m’offre un confort dans tous les types de neige. Avec sa largeur de 95mm au patin, il se comporte aussi bien dans la poudreuse que la neige de printemps. Sa rigidité ainsi que sa légèreté viennent compléter les atouts de ce ski. Blizzard vient pour l’hiver 2020 avec une belle collection afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre et surtout pour que vous profitiez de chacun de vos virages.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur confiance et la qualité de leur travail. On se réjouit de la suite avec eux!
Vous trouvez ces produits dans nos magasins spécialisés favoris:
- Yosemite à Lausanne
- Cactus Sports à Carouge
- SB Sport à Gland
- Jean Pellissier Sport à Martigny
- Alpitrail à Puidoux
Favorisez les commerces de proximité, c’est si précieux d’avoir des magasins compétents proche de chez nous!
Emilie, Silvana, Loïc, Xavier, Jérôme, Alex, Philou et Yann