Los chicos escaladores, sont pour cette fois ci ; Anthony, nouvel arrivant chez Helyum et Xavier l’ancêtre habitué des terres patagoniennes. Ensemble ils partagent trois semaines incroyables dans ces contrées de patagonie Argentine. La Buitrera, canyon truffé de secteurs improbables et un secteur récent non loin de Trevelin.

Helyum.ch, canyon vue de loin, la buitrera, argentine patagonie
Une photo du canyon prise par Anthony lors d’un footing de fin de journée.

Quel plaisir incomparable de pouvoir, enfin, partager avec un ami un séjour de grimpe en Argentine. Encore plus d’amener Anthony, dans ma famille Argentine, voir mes amis argentins et grimper dans ces lignes totalement hors norme de la Buitrera. À cela, nous ajoutons la découverte d’un secteur fraîchement développé dans la région de Trevelin.

La Buitrera; dix jours passés à découvrir ou redécouvrir les lignes les plus folles dans cette formation basaltique grouillant d’alvéoles de toutes tailles et toutes formes. Une escalade qui demande un brin d’adaptation…

Durant ces dix jours, Enzo, le neveu de Xavier, terminait de composer notre cordée de trois grimpeurs et générations différentes. Enzo, du haut de ses 14 ans, aura vécu un séjour intense avec les deux “anciens” qui dormaient, mangeaient et se reposaient, juste pour grimper… Quelques minutes de Truco contre des heures d’escalade.

Helyum.ch, La buitrera patagonie Argentine. Los chicos
Los Chicos : Anthony, Enzo et Xavier au relai de “Sexto Elemento”.

Pour ma part, c’était inespéré de pouvoir partager les longueurs que je trouve exceptionnelles dans ce canyon. Passer d’un secteur à l’autre avec Anthony et Enzo, en leurs indiquant simplement que ; -“cette ligne, il FAUT la faire” ! Pour exemple, la photo ci-dessus prise part Anthony lors de notre passage dans la ligne de “Sexto Elemento”. Une “longue” voie de quatre longueurs à faire immanquablement !

Cette partie de la Patagonie Argentine recèle d’autre trésors. Vivre au camping de la famille Moncada mérite le détour à lui seul. Partager quelques matés, des discussions et des fous rires typiquement argentins confirment, si besoin, que le détour en vaut la peine !

Nous avons joué entre le froid et les secteurs nord et le chaud et les secteurs sud ! Le vent patagon nous aura suivit durant tout le séjour, à devoir mettre les casques au pied de certains secteurs. Les cailloux volants, vous connaissez ? D’autres masses sombre parcouraient le ciel du canyon, les condors ! Quelle chance de voir ces “monstres” charognards en recherche de cadavres et observant de loin ces drôles d’humains défiant l’apesanteur.

Après les dix jours passés dans ce canyon long de trois kilomètres et proposant plus de 25 secteurs d’escalade, nos épidermes demandaient un peu de repos. C’est vers Esquel et pour une autre activité, que nous avons reposé nos petites mimines.

Puis l’attraction du monde vertical à reprit sa place dans nos motivations journalières. Enzo nous a quitté pour rentrer vers Puerto Madryn avec ses parents. Anthony, Xavier et Silvana, qui a rejoint l’équipe à Esquel, ont profité d’aller découvrir ce secteur récent non loin de Trevelin. A vrai dire ; un vrai bijou.

Anthony et Xavier dans le nouveau secteur et dans la même section d’une envolée de 45 mètres en 6c+.

Helyum.ch la buitrera argentine Anthony dans les alcoves
Anthony dans les alvéoles exceptionnelles d’un des secteurs de La Buitrera

Des journées bien remplies, entre un petit déjeuner conséquent, la recherche du secteur à l’abri du vent, les lignes à choisir entre les envie des trois grimpeurs et le maté de la mi-journée. Quelles vacances stressantes 🙂 Anthony aura prit goût au maté, au dulce de leche, au truco et aux longueurs exceptionnelles de la Patagonie Argentine.

Anthony dans un 7b majeur du canyon et Enzo remonte un 6b de La Calavera.

Helyum.ch la Presa argentine

Xavier remonte une ligne magique du nouveau secteur.

Trois semaines remplies d’émotions et découvertes. Avec à la clé, un “chantier” non loin d’Esquel, que Anthony, Xavier et Silvana ont commencé et qui est bien loin d’être terminé… Il y aura d’autres épisodes à vivre en Patagonie Argentine…

Helyum.ch patagonie argentine mate et Anthony

Vous reprendrez bien un peu de maté ?