« L’enfer c’est les autres » Une dernière née dans le somptueux secteur de Luxe, Calme et Volupté. Une ligne ouverte en 2017, il fallait oser créer un nouveau tracé au milieu d’un des plus beaux secteurs de Presles. De plus, par les temps qui courent, ce nom de voie pourrait refléter un état d’âme général.
L’enfer c’est les autres, phrase culte des écrits de Sartre. Tirée de la pièce; Huis Clos, elle colle parfaitement au moment passé dans cette ligne, avec Arnaud. Nous grimpions en huis clos et savourions cette instant paradisiaque…. Compte tenu que : L’enfer c’est les autres !
La voie démarre sur les trois premiers points du Temps des Guenilles, autre envolée magique du lieux. En fait, rien que d’écrire l’article en utilisant les références connues et parcourues de ce mur, j’ai un plaisir incroyable à repasser chaque longueur, chaque souvenir. Loin, très loin de l’enfer.
Dernièrement nous sommes retournés faire Coucou. A la hauteur du superbe 6c de L5, je regardais vers la gauche et j’ai vu les nouveaux points de l’enfer. Ils brillaient d’une invitation au voyage. Il est né de ce regard, la motivation de parcourir ce rocher neuf, dans ce vieux secteur. Arnaud, qui logeait aussi au gîte, était motivé par une visite rapide du monde vertical de lucifer. Chose faîte !
Le temps des Guenilles est écrit en rouge au pied de la voie. Le départ commun sur les premiers points, donne accès, à l’enfer.
L1 : 6b+ / Départ commun au Temps des Guenilles, puis tirez sur la droite dans un rocher abrasif à souhait. C’est raide et quelques réglettes pourraient vous paraître mal placées. C’est qu’en enfer, pas tout coule de source…. Faut garder un regard de braise pour enchaîner la première longueur….
L2 : 6c+ / Pffff, quelle longueur ! Démentielle ! Elle se déroule sur un rocher gris d’une qualité époustouflante. En plus elle mesure bien dans les 40 mètres. C’est une des plus belles envolés de ce mur dans cette cotation. Deux pas plus compliqués, se trouvent dans la seconde partie.
L3 : 3 / No comment, c’est une transition. Tirez sur la droite pour rejoindre le relai d’Érection Pestilentielle.
L4 : 6a+ / La longueur part sur la droite. La dalle est belle, mais le pilier qui suit…. C’est pas loin du paradis. Un rocher structuré de façon incroyable. Gouttes d’eau et picots, feront flamber votre épiderme digital. Le feu au bout des doigts pour un plaisir brûlant.
L5 : 6c+ / Le premier pilier vous semblera tellement fragile, que vous n’aurez envie de tirer sur la fissure et pourtant ! Le passage du toit est nettement plus puissant, avec des points judicieusement placés, pour ne pas trop mettre le feu aux poudres. Luci sait y faire ! Le relai se trouve juste 10 mètres au dessus de la vire centrale.
L6 : 7b+ A0-6b / Quitter le relai, traverser sur la droite. Trois prises argentées où vous pourrez clipper vos dégaines. Elles vous permettront de réduire la cotation de la longueur à 6b. Un passage magnifique. Le rocher paraît très fragile, certaine prises ont été sikatées, afin de nous éviter un moment infernal ! Très belle ambiance.
L7 : 6b / Longueur incroyable. Une structure rocheuse marginale pour ce genre de longues voies. Proche de Coucou et du Luxe, cette section de la falaise paraît avoir été figé lors de la combustion du magma rocheux. Une fois de plus dans cette ligne, je me sentais plus proche du paradis que de l’enfer.
L8 : 6b+ / Soyons honnêtes, nous avions décidés de réaliser deux longueurs en une seule. Du coup, je n’ai pas fais le relai commun avec Luxe ( broches ). Mal m’en à pris ! J’ai du relayer sur une lunule et un point plus haut dans la longueur suivante. Si vous voulez coupler deux longueurs, réalisez le avec les deux dernières !
L9 : 6a+ / Une très belle dalle grise que parcours l’enfer, en s’offrant le Luxe de dire Coucou à ses deux voisines !
L10 : 6a / Jusqu’aux derniers mouvements, le rocher est unique. Des coulures et des formes splendides. Un plaisir réel d’avoir partagé avec Arnaud, ce voyage au bout de l’enfer.