Vertiges de l’amour ; « Mes circuits sont niqués, puis y a un truc qui fait masse, le courant peut plus passer, non mais tu as vu ce qui passe ? » Petit extrait de la chanson d’Alain Bashung 1981 ! Mais sincèrement, ce couplet représente bien l’état des deux grimpeurs que nous étions, en sortant de cette ligne exceptionnelle !
Vertiges de l’amour, ouverte en 1982, était une voie en semi-trad. Elle comptait 11 longueurs qui remontaient la partie de gauche du Triangle de Choranche. L’itinéraire à été ré-équipé en 2017 ( par le CREPS et son chef d’orchestre, Ludovic Pin, le Bashung des falaises de Presles. ) Ré-équipée pour le plaisir de tous les grimpeurs qui pourraient flirter avec ses vertiges ci. L’équipement est solide. Vous passez de 11 longueurs en 1982 à 7 longueurs dès 2017. Les cotations n’ayant pas été revues, quand vous enchaînez deux anciens 6c en une seule et intense longueur, le 6c devient puissant ! Un bon 6b (+) ? obligatoire à mon goût. Il faudra un peu de réserve pour les deux 6c au dessus de la vire. Ils décoiffent !
Vertiges de l’amour est, comme écrit ci-dessus, soutenue. Si vous avez quelques doutes sur votre capacité à forcer les deux ou trois pas obligatoires, n’hésitez pas à prendre un petit jeu de friends. Ils pourraient êtres salvateurs.
Le départ de la voie se trouve à gauche du bas du pilier de Choranche. Départ sur le flan ouest de ce même pilier. Les plaquettes de la marque Petzl vous montrent le départ. Une fissure couchée qui tire sur la droite pour rejoindre le fil du pilier. Attention au moment de rejoindre le fil, la voie part à gauche. Ne pas réaliser le relai à droite. C’est le pilier de Choranche.
Une fois l’attaque trouvée, il faudra remonter vos manches et vous lancer à coeur joie dans les palabres de Monsieur Bashung. Vertiges de l’amour ne se laissera pas dérouter, ce sont les prétendants qui pourraient l’être.
L1 : 6a / Remontez en direction de la fissure oblique. Vous sortez sur le fil du pilier et prenez directement à gauche. La longueur est longue et belle. Le rocher est encore neuf, malgré les 38 ans d’âge. Son passé en semi-trad l’aura sauvée d’une patine qui pourrait être logique. Relai sur deux points non reliés. Paroles dédiées à cette longueur : « J’ai crevé l’oreiller, j’ai du rêver trop fort… »
L2 : 6a+ / Un dièdre raide, il traîne quelques vieux pitons datant de la première vie de Vertiges de l’amour. Ce dièdre est magnifiquement sculpté. Le vertige se creuse, l’envolée amoureuse naît tranquillement des sens du grimpeur. Un plaisir incroyable. Relai sur deux points non reliés. Paroles dédiées à cette longueur : « J’aurais pas dû ouvrir à la rouquine Carmélite ».
L3 : 7a / Vous quittez le relai et entrez dans la danse, c’est évident ! Les points sont rapprochés, les mouvements pourraient être considérés « bloc ». Dans tous les cas, c’est puissant comme départ. La longueur qui vous déposera sur la vire. Mais avant de rejoindre cette dernière, le plaisir sera vertigineux ! Le rocher est d’un gris majestueux. C’est une longueur qui est soutenue. Relai sur la vire, deux points non reliés. Paroles dédiées à cette longueur : « Ecoute, si ça continue j’vais m’découper, Suivant les points, les pointillés… »
L4 : 30 mètres de traversée en 2. A deux ou à quatre pattes, en rampant ou debout, vous atteindrez la base des trois longueurs suivantes. Ne pas vous arrêter au relai chaîné ! Ramper jusqu’aux deux points non reliés. Paroles dédiées à cette longueur : « Dieu avait mis un kilt, y’a dû y’avoir des fuites ».
Vertiges de l’amour ( Refrain )
L5 : 6c ( ?? ) / C’est bon, vous êtes dans le bain et la douche n’est pas finie…. C’est démentiel, raide, beau, dure et obligatoire. J’avais froid dans le dos à penser devoir remonter cette longueur en trad. Loin de moi cette envie, sincèrement ! Le topo parle d’un pas obligatoire en renfougne. Soyez rassurés, il est bien présent ! Soit un ou deux verrous puissants, soit un mouvement en dulfer bien exigeant. Mais cette longueur est démoniaque. Relai sur deux points non reliés. Paroles dédiées à cette longueur : « Non mais t’as vu c’qui passe, j’veux l’feuilleton à la place ».
L6 : 6c+ ( ??? ) / La douche passe en eau froide…. Le départ du relai vous donne le ton de la sortie de la longueur… C’est exceptionnellement beau, mais ça grimpe, un fois de plus. Quitter le relai est difficile, gardez en tête que cette longueur est 6c ou 6c+ si, comme nous, vous sortez sur la gauche. Mais dans les deux cas, la cotation est sèche ! La chanson n’est pas terminée. La sortie à gauche du surplomb est bien obligatoire. Un rétablissement qui laisse des souvenirs. Relai sur deux points non reliés. Paroles dédiées à cette longueur : « Mon légionnaire attend qu’on l’shunte, et la tranchée vient d’être repeinte ».
L7 : 6a+ / Honnêtement, j’étais tellement naze, que le pas de départ, j’ai pris appuis sur le premier point et sans honte ! Une très belle longueur qui vous permettra un retour en douceur de ce voyage amoureux. Un très beau rocher pour une sortie sur une vire. De ce point, soit une traversée à gauche avec l’aide du câble en place. Soit sortir par Gazogum. Autre ligne qui raille la bordure du triangle. Relai au niveau du câble. Paroles dédiées à cette longueur : « Vertige de l’amour, j’ai du rêver trop fort ».