Catégorie : Ski

Monterosa ski : La douceur de vivre, skier et bien manger !

Monterosa ski, c’est Champoluc, Gressoney et Alagna. C’est trois vallées incroyables quand vous y séjournez avec de belles conditions. Des logements sous toutes leurs formes et des possibilités, ski aux pieds, simplement grandioses. De plus, allez savoir pourquoi, nous y étions étrangement seuls en cette fin du mois de mars.

Lire la suite

Balkans : Quand la météo mène le Bal !

Les Balkans, autrement dit, skier entre le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo. Glisser dans divers massifs, tous aussi beaux et sauvages que le précédent. Durant les 6 voyages effectués ces dernières années, dans les Balkans, nous avons chaque fois été émerveillés par les possibilités de s’évader skis aux pieds. Si la météo vous accompagne, la magie s’opère ! Quand les Balkans mène le bal !

Lire la suite

Freeride entre La Grave et Courmayeur

Cinq jours, six skieurs et une mission : trouver les meilleures descentes entre La Grave et Courmayeur. Ce groupe que j’apprécie particulièrement est un mix parfait d’anglophones : trois Écossais, deux Anglais et un Américain. Après une première haute route mythique l’an dernier, nous nous retrouvons pour découvrir les pentes de La Grave. Seul hic : le téléphérique est en panne.

Lire la suite

Wildstrubel : Une boucle sauvage dans son massif.

A la suite du séjour à Arolla, deux des protagonistes de ce dernier, désiraient continuer l’aventure. En peu de temps, vu les conditions dans nos massifs, j’ai proposé cette boucle magique dans le massif du Wildstrubel. Ben, si besoin, je confirme qu’elle est démentielle ! Et toujours si besoin j’y retourne ! Avis aux amateurs…

Lire la suite

Kiental, “zone de tranquillité”.

Parfois, les zones de tranquillité nous rebutent un peu par leurs multiples restrictions avec la douce impression de réduire un peu notre espace d’expression. Ces zones ont actuellement la fâcheuse tendance à proliférer de plus en plus chaque année.

Lire la suite

Kazakhstan : Skier en Sibérie de l’ouest.

Début janvier 2025, les fêtes viennent de se terminer, je reprends le rythme du ski en douceur, celle d’une neige froide, profonde et abondante. Une fois de plus la Sibérie de l’ouest, celle qui déborde sur le Kazakhstan, est à la hauteur de nos attentes. Deux séjours partagés entre le 3 et le 19 janvier avec mes clients. Deux vallées différentes, deux groupes exceptionnels !

Lire la suite

Helyum.ch

Helyum.ch. Fond dans la bouche, pas dans la main ! Une entrée en matière digne de notre Taffon national ! Mais de quand et de où sort ce petit groupe de guides ou accompagnatrice ? Quelques lignes sur un belle aventure qui s’approche de la pré-adolescence ! Des passionnés qui essaient toujours de proposer des “solutions” au plus proche de leur passion.

Lire la suite

Point de chute à Langwies

Zoom sur la dernière étape de notre “haute-route” improvisée en compagnie de Philippe. Le projet initial était une haute-route de Juf à Disentis mais dame nature en a décidé autrement comme souvent… Ceci dès le premier jour, semant le chaos dans toutes les réservations des cabanes suivantes. L’itinérance sur un fil va laisser place à un vagabondage improvisé au jour le jour.

Lire la suite

Explorations Hivernales

Entre les sommets enneigés et les vallées immaculées, chaque image raconte une histoire de passion et de découverte. Que ce soit sur les pentes escarpées ou dans les vastes étendues de neige vierge, ces moments capturés sont le reflet d’un hiver riche en expériences et en sensations.

Lire la suite

Vélan : Couloir Nord-Est en boucle et la preuve par trois.

Le couloir nord-est de l’aiguille du Vélan était dans mon viseur depuis quelques années. Exactement depuis 2016 quand avec Alex, nous débouchions au sommet du couloir en Y du versant ouest et que nos regards se sont plongés dans cette pente magnifique en versant nord-Est. Mais à ce moment là, nous avions aucune idée si cette dernière passait au niveau des Séracs du bas.

Lire la suite

Montagnes et Émotions

Alors que mes pieds s’enfoncent dans le sable, je replonge avec délice dans les souvenirs de cet hiver exceptionnel. Un hiver précoce, généreux en neige, où les premiers flocons ont réveillé en moi cette irrésistible envie de glisse. Une saison d’une diversité surprenante, mêlant neige abondante, pluie glaciale et même quelques grains de sable, pour finalement nous offrir une période hivernale d’une beauté saisissante, marquée par sa stabilité.

Lire la suite

Allobrogia Face Nord-Est, fin Avril

Allobrogia, cette belle pente qui traîne au dessus de La Fouly, squattait depuis des années mes envies. Cette fin de saison est incroyable pour qui veut flâner encore un peu dans des beaux panneaux, raides, de préférence. Une belle façon de clôturer le mois d’avril et sa coutume de ne pas se découvrir d’un fil.

Lire la suite

Lyngen : Séjour en ski-bateau exceptionnel en Norvège.

Allez savoir si c’est ma quinzième semaine ou la vingtième que je passe dans cette région du globe. Je ne cherche plus à compter ! Par contre j’ai toujours autant de plaisir à faire découvrir ces joyaux norvégiens à mes clients. Et quels panaches de sourires ce fût en ce début avril 2024. Les Lyngen restent un must si vous tombez avec des conditions similaires à celles que nous avons rencontrées.

Lire la suite

C’était hier, il y a 39 ans !

L’histoire remonte à 39 ans et les photos sont de hier…. Pour les non initiés, c’est impossible à comprendre, je l’admets. Pour moi puis pour Jacques et Yves, cela nous a mis un petit coup derrière la nuque quand je me suis rendu compte qu’il y a 39 ans, je leurs demandais si ils prendraient un apprenti au magasin ?

Lire la suite

Kosovo : Retour sur la semaine Helyum.ch

Une fois de plus, le Kosovo et deux de ses massifs recevait une équipe de joyeux randonneurs encadrés, cette fois, par Jérome et Xavier. Pas facile de mener le “Balkans”…” la météo et l’enneigement jouent des tours aux Gentils Organisateurs. Une semaine animée qui nous aura demandé une certaine réactivité. Merci à mes amis locaux qui nous ont vraiment aidé !

Lire la suite

Tsa ou Tza, un couloir magique dans les belles conditions.

Le classique couloir de la Tsa au dessus d’Arolla reste un must quand les conditions se présentent. Il peut avoir deux orthographes possible, mais il reste le même couloir : Tza ou Tsa ! 1600 mètres de dénivelé séparent votre point de départ à la sortie au sommet du couloir. Un longue montée pour un plaisir non dissimulé.

Lire la suite
Chargement en cours
S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !