Ce matin, avec Laurent, nous avons parcouru la fabuleuse traversée intégrale des Breithorn. Sa petite soeur la « demi-traversée » est une grande classique. L’intégrale l’est un peu moins, mais elle est encore plus esthétique: cinq « 4000 » répartis sur plus de deux kilomètres d’arête. Les classiques ne le sont pas pour rien!

 

Au vu des températures de ces jours (!) et de la potentielle affluence sur cet itinéraire, nous sommes allés passer la nuit dans le super refuge italien « Guides d’Ayas » afin de partir tôt le matin. La demi-traversée peut se faire avec la première benne du Petit Cervin… et ça joue des coudes! C’est pas notre genre.

 

 

Une montée en cabane qui ressemble plus à une descente en cabane. Mais on est déjà en haut montagne et c’est bien beau!

 

Nous avons parcouru de nuit l’itinéraire jusqu’au sommet de Roccia Nera (4075m)… histoire de ne pas avoir besoin de le faire en t-shirt… Et le lever du soleil y est splendide. En ce début août 2018, la pente terminale au-dessus du bivouac est bientôt tout en glace… Quelques taches de neige et des vieilles traces nous ont assuré une montée finalement assez confortable.

 

 

Lever du soleil au Roccia Nera (4075m), le premier sommet du jour!

 

Au boulot!

 

Les deux sommets (Gendarm et Breithornzwillinge sur les cartes suisses) qui suivent Roccia Nera s’escaladent facilement et se descendent en rappel. Une corde de minimum 40m est nécessaire. Au Gendarm, contrairement à ce qu’on peut lire dans certains topo, il est très confortable de faire trois rappels de 15/20m chacuns (spits, broches et pitons, ligne évidente).

 

 

On vient de rejoindre l’itinéraire de la demi-traversée… avant la foule!

 

La deuxième partie, permettant l’accès au Breithorn central est la plus technique. La plus belle aussi peut-être. Pour l’itinéraire, pas besoin d’avoir fait science-po: suivez les traces blanches laissées par les milliards de crampons qui sont passés par là! Nous avons eu le privilège de pouvoir grimper cette partie sans les crampons. Ça fait moins mal aux oreilles!

 

 

Dans les dalles de contournement du premier gendarme du Breithorn central. Trop classe!

 

Bientôt on rechausse les crampons pour rejoindre…

 

… le Breithorn central puis la Breithorn ouest (4165m) où une foule bigarrée nous rappelle que la montagne se pratique de multiples manières. Non madame, ce n’est pas une très bonne idée de se désencorder pour aller faire pipi dans la rimaye…!

 

Avec Speedy-Laurent, on est toujours à l’heure pour le repas! Un hamburger à l’Hôtel Post et hop! on repart pour de nouvelles aventures dès demain!