Retour sur un voyage de toute beauté chez nos amis Turcs. De la montagne aux plaines désertiques, la Turquie a su nous charmer. Un voyage à ski partagé avec mon amie Jasmine durant lequel nous avons découvert un pays aux milles merveilles.

 

Turquie

Une ballade au pied du Taurus

 

La Turquie est un pays connu pour son patrimoine et ses belles plages mais surtout pour  Istanbul. Du coup pas forcement connu pour le ski et pourtant il y a de quoi faire. Un vol de Genève à Istanbul et ensuite un vol jusqu’à Kayseri. De là deux petites heures de voiture pour rejoindre notre Guest House. Mais avant ça, une petite halte à la station de ski toute moderne de Erciyes. Des remontées mécaniques de dernières générations équipent ce volcan de 3916m.

 

Turquie

Ski avec vue sur Kayseri

 

Le reste de nos journées ski se passe au joli Guest House Taurus. Nous sommes accueilli par la famille d’Ahmed. Hormis un groupe d’italien qui part le jour de notre arrivée, nous serons seul toute la semaine. Malheureusement la météo ne sera pas de notre coté et les conditions de ski ne seront pas exceptionnel. Mais cela ne nous dérange pas du tout, nous trouvons des courses à ski accessible par mauvais temps et le reste du temps nous le passons à découvrir le pays et ses habitants débordants de gentillesses

.

Turquie

Y’a de la neige en Turquie?

 

 

Turquie

De la neige au plaine désertique

 

 

On skie dans un décor plutôt hors du commun. Nous autres habitants des alpes, nous avons l’habitude de skier dans des vallées remplis de neige sans jamais voir autre que les montagnes qui nous entourent. Quand on ski dans le Taurus on part des plaines sèches et désertiques pour rejoindre un grand massif  granitique et montagneux. Vous voulez dans le Taurus pour faire de grands virages de poudreuses alors vous n’êtes pas au bon endroit. Ici la neige c’est souvent un fond dur avec une petite poudreuse ou alors une petite neige de printemps ce qui est très plaisant. Les courses sont accessible pour tous niveaux.

 

Turquie

Cappadoce

 

Pour les derniers jours de notre voyage, nous nous rendons en Cappadoce à l’est de Kayseri. Un tout autre décor nous attend. Des plaines de laves et de sédiments se sont érodées avec les années pour donner naissance à des sculptures naturelles hors du commun. Bien plus touristique que le Taurus, mais heureusement nous sommes en dehors de la haute saison. Nous disposons de 2 jours avant de rentrer alors pour pouvoir profiter le maximum nous louons les services d’un guide. Pendant deux jours nous nous baladerons dans les différentes vallées de la Cappadoce et nous apprenons un petit plus sur la culture turc.

 

Turquie

Cappadoce

Un voyage qui nous marquera pour plusieurs points. La première est la diversité de ce pays, en quelques heures de voitures on passe d’un décor à un autre. La deuxième est sa culture culinaire, on se régale du petit déjeuner au souper. Mais le plus importante de tous, est la gentillesse et la générosité des Turques, partout ou que vous soyez, vous serez toujours bien accueilli. Ce pays se bat contre sa politique frauduleuse et de la mauvaise image que les pays ses pays voisin lui donnent. Et oui la Turquie à l’Iran, l’Irak et l’Arménie comme pays limitrophe mais une chose est sur nous nous sommes sentis en sécurité comme jamais dans ce pays.

Turquie

Miam! Le vrai Kebab

 

Un grand merci à Cevdet de l’agence samistaltravel.com pour nous avoir organisé ce si beau voyage. Je conseille vivement la Turquie comme destination voyage que ça soit pour de la grimpe, du ski, du trekking, ou tout simplement découvrir le pays.

Départ prévu l’hiver prochain. Qui vient ?

 

Beau printemps à tous!

 

Loïc