Le Paretone est depuis quelques décennies une valeur refuge quand au nord des Alpes, la météo fait des siennes. Une fois de plus, ce complexe de dalles granitiques nous aura sauvé la mise. Quel plaisir de remonter, le premier jour, une de ses voies accompagné par deux autres cordées. Philou et Arnaud, puis Loïc et son client. Bertrand quant à lui, s’occupait de m’assurer.

Paretone bucce d'arancia helyum.ch
Philou et Arnaud au relai et Bertrand qui me rejoint.

Le Paretone est une valeur certaine. Quelques itinéraires sont un peu lustrés, mais cela ne dérange pas, si vous évitez les grosses chaleurs. Dans tous les cas, il faut pas vouloir aller grimper si la température annoncée est au delà des 20 – 23 °. Le Paretone trop cuit, c’est vraiment pas optimum.

Les cotations ne sont pas et de loin, extrêmes, dans ce grand bouclier granitique. N’empêche qu’il est facile et fréquent de ce retrouver « surpris » au dessus d’un point et loin du prochain. Les cotations annoncées obligatoires, le sont ! C’est aussi une qualité du Paretone. Une bonne trentaine de longues voies parcourent ces plaques granitiques aux aspects drôlement lisses. Une grande classique «  Bega » mérite une visite, tout comme la « Diretta al Banano », deux itinéraires décrits sur notre blog.

Paretone helyum.ch formation longue voie
Loïc nous rappelle, si besoin, qu’il l’a toujours ouverte !

Ces deux derniers jours, Philou avec Arnaud, sont remontés ce « dos d’éléphant » par Tike Saab et Anchorage versus sortie Diretta al Banano. Avec Bertrand, nous grimpions sur leurs droite, c’est à dire dans Bucce d’Arancia et la combinaison Nulla al Caso – Diretta al Banano. Le but étant d’être deux cordées en parallèle et que nos compagnons de bout de corde, puissent aussi réaliser quelques longueurs en tête.

Paretone Helyum.ch Bertrand en tête
Bertrand qui s’emploie dans certaines longueurs. Quel plaisir de le voir devant !

Paretone Helyum.ch Arnaud dans une des longueurs du haut
De même pour Arnaud, dans le haut de la Diretta al Banano

Le premier jour, nous étions suivit de quelques mouvements, par Loïc et son client. Pas toujours facile de distancer un jeune survolté… Quel plaisir de nous retrouver tous au pied des mêmes parois sans vraiment avoir prémédité la réunion de haut vol. Avec cela, le soir venu, nous retrouvions Jérome avec ses deux clients. Ils parcouraient aussi quelques longueurs dans le Val d’Aoste. Une partie de la fine équipe dormait, comme a son habitude, à la Maison de Noé.

Deux journées magnifiques aux températures clémentes. Passées avec les pauses pique-nique et apéro en fin de journée. La douceur d’un automne qui prend forme. Les jours aux pieds de quelques falaises, s’approchent.

Bel automne à tous.