Les changements de programme de dernières minutes nous réservent parfois de belles surprises. Le projet initial avec Marc était l’arête Mittellegi à l’Eiger en mode light sur 2 jours. Samedi matin, après avoir visionné la webcam de la cabane Mittellegi, les 10 cm de neige tombés dans la nuit de vendredi à samedi et la perspective de réaliser la totalité de l’arête en crampons, m’ont surmotivé à trouver rapidement une alternative.

Balmhorn-Gitzigrat
L’aube c’est beau….surtout quand il fait beau

J’avais en tête depuis le début de l’été, si l’occasion se présentait, d’aller découvrir la Gitzigrat, l’arête sud-est du Balmhorn. Deux places étaient disponibles à la Lötschenpasshütte et Marc était d’accord pour changer d’objectif. Pas besoin de tergiverser trop longtemps, l’option Balmhorn est acceptée à la majorité !

Balmhorn-Gitzigrat
Marc démarre, ok le caillou est pas toujours au top… ça s’améliore nettement plus haut
Balmhorn-Gitzigrat
La cordée précédante sur la .. euh deuxième …non…troisième …bref sur une des tours:))

De visu, je gardais une certaine réserve sur la qualité du rocher. Il est vrai que le massif n’est pas connu pour nous offrir un rocher des plus phantasmagoriques mais tout comme le Germanrippe au Wildhorn, parfois on est agréablement « déçu en bien ». A la lecture de l’article des Alpes, le côté un peu sauvage de l’itinéraire était un atout super motivant.

Balmhorn-Gitzigrat
Alors Marc, il est bon ce caillou

Pour ne pas trop galérer pour réaliser la boucle , possibilité de se garer au départ du téléphérique Sunnbuel à Kandersteg. Un taxi moyennant 13.-/personne vous menera à Selden, départ du chemin pour la Lötschenpasshütte. Belle cabane familiale essentiellement pour randonneur où nous étions les seuls Welschs à bord. Sympa le côté « changement de couche du bébé de 1 an dans les couloirs, moins sympa la future nouvelle génération montagnarde surexcitée qui manifeste sa joie de vivre jusqu’à 22h. Le plaisir des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres :)))

Balmhorn-Gitzigrat
Belle ambiance sur la face est
Balmhorn
ça chemine par là

Départ vers 5h de la cabane, l’idée était d’arriver aux pieds de l’arête à l’aube. Il faut compter environ une petite heure pour aller au col Gitzifurgu en suivant les nombreuses marques rouges et blanches au sol. A froid, il faut rester attentif pour démarrer le premier ressaut car le caillou est de moyenne qualité. Deux spits vous donnent la ligne à suivre. Pas vu, la vielle échelle mentionné dans le topo C2C. Peut-être mal réveillé ou l’ancestrale relique a été supprimée !

Le corps et…..
Balmhorn-Gitzigrat
….les pieds

Pour le topo de l’itinéraire suivre celui de C2C, il reste simple et correct. Traversée Gitzigrat-Zackengrat (AD+ 4b/4b III P3) A savoir que des spits et scellements ont été posés et les relais sont en général sur un scellement avec boucle. Corde de 40m, 4 dégaines et deux ou trois friends moyens sont utiles. Crampons nécessaires pour descendre la première partie en neige et glace du sommet.

Il n’est pas toujours facile de comprendre, sur l’itinéraire, sur quelles tours, on se trouve. Entre les ressauts qui ressemblent à des tours et les tours qui ressemblent à des ressauts, le nombre de cinq mentionné est quelque peu aléatoire… surtout lorsque l’on a le nez dessus,… un peu comme au Stockhorn.

Comme d’habitude les descentes sont toujours longues, et cette dernière ne déroge pas à la règle. Certaines parties sont bien « grailleuses » et demande un peu d’attention. Retour sur le téléphérique de Sunnbuel…. bonne nouvelle:)

Balmhorn- Gitzigrat
selfie au sommet… oui, oui,c’est bien nous !

Belle découverte que cet itinéraire où l’on évolue chaque fois dans les sections verticales et grimpantes, sur un rocher solide et de bonne qualité. Seules les parties de transition sont moins stables et demandent un peu de précaution. Le tout est gérable, car cet arête est peu fréquentée (nous étions deux cordées) .

A refaire sans hésitation. Si les itinéraires un peu moins « à la mode « vous intéressent….nous sommes là.

Belle fin d’été

Philou