Cela fait déjà quelques années que Denis m’engage pour réaliser des courses en montagne. Depuis l’an passé ses fils commencent aussi à prendre goût à la montagne. À Noël il offre à Lionel, Gilles et Sylvain un beau cadeau: une course d’alpinisme tous ensemble avec un guide. Nous irons au Vélan.
Ayant déjà fait le Pigne de la Lé l’année passée je remarque le goût certain de ces jeunes motivés pour l’effort et l’escalade.
Nous gravirons donc le Vélan par l’arête de la Gouille et tenterons d’exploser les horaires. En effet, la montée et la descente se passent souvent au pas de course avec cette équipe!
La cabane du Vélan est magnifique et l’accueil chaleureux. Le souper simple, délicieux et copieux permet de reprendre des forces pour la course du lendemain.
Un départ matinal permet de gagner le col de la Gouille à la fraîche. En restant en rive droite on gagne les échelles sans toucher le glacier. Attention sous les échelles il faut parfois tailler quelques marches ou mettre les crampons. Ensuite l’arête offre de jolis passages d’escalade facile. Restez bien sur le fil pour ne pas finir dans des piles d’assiettes!
Pour la descente, cette année malheureusement depuis le sommet le glacier est très raide et en glace donc il faut passer par les dents du Vélan et descendre dans une pente d’éboulis pour prendre pied sur le glacier. Ensuite restez vigilants, il y a de grosses crevasses sur le glacier.
Pour remonter au col de la Gouille, visez un grand Gendarme caractéristique. Les chaînes sont sur la gauche en montant.
En repassant à la cabane des magnifiques röstis faits maisons nous redonnent des ailes pour descendre à la voiture en courant!