Après deux ans d’attente, la longue période de froid de cet hiver nous a enfin permis de pouvoir découvrir ce spot incontournable. Une vallée perdue dans le canton d’Uri, à côté d’Altdorf. Un petit coin de paradis pour glaciéristes. Un petit Kandersteg mais plus bas.
Retour sur une belle découverte de cet hiver:
Les premières cascades de la région se situent à 1000m d’altitude, il faut donc être patient et que le froid piquant persiste un moment pour geler les très nombreuses chutes d’eau de la région.
Juste avant d’arriver à Unterschächen depuis Altdorf, sur la droite, de longues lignes donnent déjà envie, cependant l’approche est un peu plus longue que dans le Brunnital. Et oui car en plus d’être belles, les cascades s’atteignent plutôt rapidement dans cette vallée. Si l’on est prêt à marcher un peu plus, on trouvera à coup sûr une ligne où personne ne nous dérangera.
Un autre bon point pour ce joli spot est la diversité. Il y a de tout. Des petites moulinettes de mixte ou dry aux longues cascades en passant par une longue goulotte sauvage tout au fond de la vallée! Vous aurez compris, nous avons été séduit et nous reviendront dès que possible.
Voici quelques informations si vous décidez de venir dans le coin:
Favoriser de covoiturage pour venir. En effet il y a deux parkings dans le village mais ils ne sont pas très grands. Celui le plus proche de l’entrée de la vallée est même plutôt petit et vite bondé.
Les logements dans le coin ne sont pas légion mais il y a de quoi faire. Nous avons dormi au Gasthof, simple, correct et bonne nourriture, what else?
Les cascades en rive gauche prennent le soleil en fin de matinée mais elles sont, en règle générale, plus faciles. En rive droite, dès midi prudence!! Le soleil commence à taper et dans certaines lignes cela peut-être très dangereux, notamment, Flohzirkus. Si les températures sont un peu trop élevées, il y a un gros risque d’effondrement. Nous avons entendu tomber justement toute la partie supérieure de la cascade et ça fait plutôt peur! Méfiez-vous!!
Nous avons eu la chance de pouvoir grimper juste avant le redoux de mi-février et une chose est sûre, nous reviendrons!
Bravo et Merci Giuliano! Vivement la suite
Merci également à Walter Hungerbühler pour les infos et les conditions!