Retour sur les 4 jours partagés avec 4 jeunes durant le jeûne genevois. 4 participants au programme imaginé avec le club des Amis Montagnards. Sur l’initiative du club, qui a contacté l’équipe d’Helyum.ch, nous avons réalisé un programme « alpin » durant la saison estivale. Les 4 jours du jeûne genevois ne pouvaient pas échapper au plan d’action… De l’action il y en a eu ! Escalades granitiques au pied de la Dibona.

stage granite soreiller Mazurka helyum.ch arnaud amis montagnards
Arnaud s’attaque aux longueurs de Mazurka. Il posera quelques friends entre les points qui lui semblent trop distants

Plusieurs sorties ont vu le jour durant cette saison. Cela grâce aux moyens que le club des Amis Montagnards à investit pour l’avenir de ses jeûnes et de leurs potes. Une chance incroyable pour la jeunesse du club. A nous, l’équipe d’Helyum de leur proposer des destinations et programmes qui titillent un peu leurs curiosité et motivation, tel fût notre inspiration. Certain ont très bien compris le but et c’est génial de pouvoir partager de tels moments avec eux.

Un passage en juin au Germannrippe vers le Wildhorn, avec un bivouac à la belle étoile. Un beau week-end vers l’Aiguille de la Tsa et des longues voies granitiques au Soreiller, un premier programme pour une première saison. A ce dernier manque encore un journée qui sera effectuée prochainement.

stage granite soreiller Mazurka helyum.ch luna
Toujours dans Mazurka, Luna apprend, à ses dépends, la recherche d’itinéraire.

Le Soreiller fait partie des destinations ou il fait bon travailler. Les possibilités sont quasi infinies et le refuge est agréable à vivre. A cela ajoutez le fait que, selon la saison, vous ferez toutes les approches en basket… Loin d’être désagréable. Et le terrain me direz-vous ?

Le terrain ? Nous y venons et y revenons avec plaisirs ! Je connais pas beaucoup d’autres secteurs qui permettent une telle variété dans les possibilités d’itinéraires de « formation ». Pratiquement tous ces itinéraires pourraient être parcourus sans avoir besoin de poser quelques friends ou coinceurs. Au même titre qu’ils se prêtent vraiment à l’usage partiel de ce matériel et donc à l’enseignement de leur utilisation. Tel fût le but de ces 4 jours.

stage granite soreiller Mazurka helyum.ch
Arnaud dans le haut de Mazurka. Un rocher exceptionnel.

Après un déplacement matinal et une montée en refuge relativement tempérée… Nous nous sommes attaqués à l’apprentissage de la pose de ces fameux friends et coinceurs. Un après midi soporifique pour certain ! L’ombre manquait au tableau ! Mais sans le savoir, ces quelques heures moins actives physiquement parlant, allaient leurs donner juste suffisamment de connaissances et confiance pour utiliser ces nouvelles connaissances les jours suivants.

La troupe composée de deux cordées, passera en revue une voie vers les tours rouges du Soreiller, une balade classique dans la Dibona et une petite voie sur les contrefort de l’Aiguille du coin. Trois belles aventures partagées entre leur désire de découvrir et leurs questions relatives à la progression de leur cordée, voir de leur propre personne sur les quelques mètres suivants…

stage granite soreiller sommet dibonahelyum.ch
Luna, casque bleu, arrivant au sommet de La Dibona. A ses côtés une jeune grimpeuse polonaise.

Lors du passage du surplomb dans la troisième longueur de Speedy, Léo me regarde du haut en s’exprimant ainsi :

– » ..et maintenant je passe comment, c’est trop dure !  »

(passage d’un toit en 6a, Léo, à ce moment effectue sa première longue voie en tête.)

– » le premier jour vous avez appris à placer des coinceurs et des friends, à « bidouiller » avec des sangles, à mettre une pédale, j’en passe et des meilleurs, alors si tu veux la tarte poire chocolat qui nous attend en bas au refuge, faudra bien trouver le moyen de franchir ce passage ! »

(réponse du guide (r)assurant Léo qui, dans la minute suivante, aura franchit le toit en posant une pédale et appliquant ses fraîches connaissances.)

stage granite soreiller Dibona leo magouille helyum.ch
Léo commence la bidouille du passage du surplomb.
stage granite soreiller Speedy helyum.ch
Et ça marche !

La motivation d’Arnaud, de Luna, de Zoé et de Léo n’a jamais flanchée. Y compris quand Zoé à du remonter 500 mètres de dénivelés pour un oubli au refuge lors de notre retour en vallée… Nous apprenons toujours de nos oublis, erreurs ou peurs. Des jeunes vraiment agréables à vivres. Merci au club de leur offrir de telles possibilités d’expériences.

Nous imaginons une suite avec un programme hivernal, toujours dans le but de leur permettre d’acquérir une base d’expérience pour leurs pratique personnelle et si l’envie existe, de continuer à se former pour rendre un peu la monnaie aux Amis Montagnards. Mais rien n’est instauré dans ce seul but.

stage granite soreiller Dibona leo helyum.ch
Léo dans l’approche de son premier passage en A0, mais à ce moment il ne le sait pas encore…

Merci à Luna, Zoé, Arnaud et Léo qui furent irréprochables en toutes situations… Bon il me manque quand même une dégaine 🙂

stage granite soreiller dibona luna helyum.ch
Pour Luna, le point est loin et les prises ne sont pas dans le bon axe…