Si on devait résumer ce séjour en quelques mots : mal de mer, poudreuse, tempête, rires, et surtout une motivation à toute épreuve ! Entre les ascensions dignes d’une expédition polaire et les descentes en neige de cinéma, on a vécu une semaine épique dans les Alpes de Lyngen en Norvège.

Jour 0 – Arrivée en Norvège
Incroyable, tout le monde est arrivé avec ses bagages ! Statistiquement, c’est plus rare qu’un jour sans vent en Norvège. On peut donc commencer ce séjour du bon pied… ou presque. En plus, nous avons le droit à notre première aurore de la semaine au-dessus de Tromsø.
Jour 1 – Le Grand Bleu
Pluie en altitude, vent sur l’eau, navigation houleuse… mais qui a eu l’idée de mêler ski et voile ? Ah oui, c’est moi. Malheureusement pour ma pomme, j’étais le seul à souffrir du mal de mer. Les autres semblaient prêts à manger n’importe quoi pendant que je faisais la larve sur le canapé du carré. Je me pose la question pourquoi je persiste à organiser des séjours en bateau alors que j’ai le mal de mer.
L’après-midi, petite mise en jambes sur une neige humide qui ne glisse pas… on appelle ça du ski? La soirée rempli d’aurores ajoute de la magie à notre plus grand bonheur.
Jour 2 – Grand soleil, vue de rêve et retour du froid
Aujourd’hui, c’est tempête de soleil et ciel sans un nuage. On choisit un itinéraire en crêtes pour profiter du panorama à 360°. Laukøya, cette île magique où mer et montagne s’entrelacent, nous offre un décor somptueux. On skie avec les fjords en fond. C’est si apaisant. La journée s’est terminée sur un bon 1’500m de dénivelé positif, une bonne mise en jambe.

Jour 3 – Rafales et demi-tour express
Une tempête s’invite à la fête. Tentative de sortie sur Arnøya : on tient 1h30 avant d’être repoussés par le vent. Le plaisir n’était pas vraiment au rendez-vous. Le retour au bateau s’impose. L’après-midi, on rechausse les skis malgré un vent qui passe de “violent” à “fort” afin de faire une jolie boucle avec une descente raide.
Jour 4 – Traversée d’Uløya : le blizzard entre dans la partie
Départ tranquille, mais rapidement, l’ambiance devient polaire. Le vent, le froid et le givre transforment notre progression en expédition arctique. Ils nous manquent plus que les Pulkas. Tout gèle : bâtons, sacs, vêtements et le masque. Le rythme s’accélère pour ne pas finir congelés. Mais le groupe est en or : personne ne veut renoncer. L’arrivée au sommet est un beau moment surtout qu’on ne sait pas vraiment quand nous l’avons passé. La visibilité est toujours nulle jusqu’à nous sommes sous le plafond nuageux. Nous avons une magnifique vue sur les Fjords. La longue journée dans le froid et le blizzard a marqué nos organismes mais elle fut épique.






Complétement givré c’tte équipe
Jour 5 – Enfin de la poudre !
La neige fraîche est là ! Traversée féérique dans les bouleaux enneigés au départ de Kopangen, descente dans un couloir vierge… tout est parfait. Comme si la Norvège voulait se faire pardonner ses caprices des jours précédents ou la moral qu’il faut profiter du mauvais temps pour mieux savourer le beau temps s’impose. On remonte une pente de 35° pour prolonger le plaisir. Ça, c’est le genre de journée où on oublie pourquoi on râlait contre le mauvais temps. La descente finale sur la plage est un délice qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Jour 6 – Dernier jour, dernière folie
On opte pour une traversée originale sur Uløytinden, avec des passages techniques qui agrémentent la montée. Crampons, pentes à 40°, et une descente qui restera gravée dans nos mémoires. Dans un décor époustouflant. À la fin, je demande (par pure formalité) si le groupe veut faire un dernier effort. Évidemment, la réponse est unanime : OUI !
On s’engage dans un couloir qui paraît anodin… jusqu’à ce qu’il devienne franchement raide. Jean-Luc, qui au départ parlait d’une pente “pipi de chat”, change vite d’opinion. On s’enfonce jusqu’aux hanches dans la poudreuse. Formation pente raide express pour tout le monde et gavage de poudre en perspective.
Dernière descente, retour au bateau, et direction Tromsø pour une soirée festive.

Remerciements et anecdotes du groupe
Je voulais remercier sincèrement Doris, Jean-Luc, Charles, Lucie, Valentin et Stéphane pour leur motivation sans faille ainsi que leur enthousiasme. Heureusement qu’il n’a pas fait beau tous les jours, car je ne saurais pas dans quel état je serais avec votre condition physique et votre motivation.
Et puis, mon mal de mer vaut tous les maux avec une semaine pareille que nous avons vécue !
Un tout grand merci à :
- Charles, le grand mangeur, toujours en embuscade pour piquer dans l’assiette de Lucie (qui, en retour, se défend plus que bien).
- Lucie, l’exemple à suivre en terme d’hygiène de vie
- Doris et Jean-Luc, notre duo de choc, qui a prouvé que cuisiner en alternance, c’est une méthode à prendre au sérieux. Jean-Luc, on retiendra ta définition discutable des pentes raides !
- Valentin, pilote de planeur, qui nous a prouvé que même sans aile, il sait voler sur les skis et se la coller également.
- Stéphane, dessinateur de talent, qui a mis le feu à la dernière soirée.
Un énorme merci aussi à Céline, Vincent et Ysé d’Aventure Maritime pour leur accueil au top, leur grande expérience maritime et pour la vie sur la bateau avec eux.
Et voici l’article contenant la vidéo pour vous montrer ce que vous avez manquez😉