En novembre, à quatre copains (Alexandre Gal, Jérôme Gottofrey, Julien Christe et Yann Nussbaumer) on est allé au Népal, dans la vallée du Khumbu pour tenter d’ouvrir une nouvelle voie dans la face nord du Cholatse (6440m). A cause de conditions météo inhabituelles, nous n’avons pas pu aller très haut dans la face. Mais le sommet voisin, l’Arakam Tse (5940m) nous a accueilli plus sereinement. Voici quelques photos et un petit résumé de ces cinq magnifiques semaines.

Et vous trouverez ici le film de cette expédition.

nepal-khumbu-voyage-Helyum-Yann-Nussbaumer-2014-1
Bienvenue en Himalaya !

Après quelques péripéties pour récupérer nos bagages à Kathmandu, un magnifique vol sur Lukla et 6 jours de treks fabuleux, on arrive au camp de base (4700m)… en même temps que 40cm de neige fraîche. S’en suit quelques jours d’attente pour que la face nord du Cholatse (6400m, notre objectif initial) se purge. Après deux portages et repérages jusqu’à 5400m, on y monte pour commencer l’ascension. Tentative de courte durée puisqu’un fabuleux orage et de belles chutes de neige supplémentaires nous contraignent à retourner voir ce qu’il se passe au camp de base.

nepal-khumbu-voyage-Helyum-Yann-Nussbaumer-2014-2
Alex observe la face nord du Cholatse histoire d’y trouve la ligne qui nous plaît.

nepal-khumbu-voyage-Helyum-Yann-Nussbaumer-2014-3
Alex et Yann au camp avancé du Cholatse… on serait mieux avec des skis!

Les bulletins météo pour les jours à venir ne sont pas encourageants et il neige presque tous les après-midi. Bof! Nos yeux commencent alors à se tourner vers une goulotte striant la face Est de l’Arakam Tse (5940m), un sommet voisin du Cholatse. En cas de chute de neige, la ligne est moins exposée aux avalanches et une retraite y est relativement aisée. Pas besoin de plus pour nous remonter à bloc, on y file. On espère ouvrir une nouvelle voie mais un splendide piton planté au milieu de la goulotte balaie notre espoir! On s’en tape rapidement parce que l’aventure y est la même et le plaisir de grimper les quatre reste inchangé. En fin de journée on se retrouve tous au sommet, c’est trop beau!

nepal-khumbu-voyage-Helyum-Yann-Nussbaumer-2014-4.jpg

nepal-khumbu-voyage-Helyum-Yann-Nussbaumer-2014-5
Yann à la sortie de la première longueur de la goulotte Est de l’Arakam Tse.

nepal-khumbu-voyage-Helyum-Yann-Nussbaumer-2014-6
Jérôme dans la dernière longueur.

La ligne est belle et directe, grade 5 en glace, peut-être M5 pour les zones peu fournies, environ 700m de dénivelé. De retour sur Kathmandu une semaine plus tard, on a encore la chance de pouvoir grimper sur un magnifique secteur d’escalade sportive dans la campagne.

nepal-khumbu-voyage-Helyum-Yann-Nussbaumer-2014-7
Notre cuisinier Paman et son aide. Des types en or! Des croissants à 4700m au petit déj’, vous avez déjà eu?!

Entre la rigolade, le tabassage en altitude, la belle ligne de glace, le trek splendide et l’escalade exotique, on sort d’un voyage inoubliable. Un immense merci à tous ces hommes et femmes du Khumbu qui nous ont accompagné pendant ce voyage, vous êtes tops! Et merci encore à tous nos soutiens ici en Suisse.

NEVER STOP JOKING!
(notre slogan en montagne!)