L’arche perdue à la Maladière, voie de belle ampleur. Avec une sortie explosive sur un rocher exceptionnel. Un des bijoux calcaire de la région.
Une semaine intense entre l’Air du Temps, la combinaison, Magic-Jones-Angel et L’Arche Perdue, plus de 800 mètres d’escalade entre 5c et 7a pour Vana !
Après une belle sortie en bike hier, fallait reposer les jambes… L’Arche, le projet remis il y à deux jours revenait à la charge, disons que je revenais à la charge pour user la peau des doigts dans les belles gouttes d’eau des longueurs centrales et celle de sortie. Au parking il y avait un maximum de voiture, grosse question ? Du monde à la Maladière ? Non, plein de gars avec des gilets fluos dans les bois et des chiens racoleurs… Chasseurs et non grimpeurs ! Pas un sac à dos au début des rappels. Seuls au monde un fois de plus. Rappels des Tropiques, marche au pied et attaque de la belle dalle de L1 ! Toujours seuls. L2, du bruit dans les arbres, trois gars en noir…
Longueur d’attaque pour Silvana. Un réveil en douceur….
Même couleur qu’il y à deux jours, c’est le Roland qui débarque, ils vont à Cobra. La santé l’ancien ! Le soleil nous rattrapes dans L4, il fait vraiment chaud. J’avais parlé du superbe 6c+ en troisième longueur à Vana. pas déçu, mes souvenirs valaient bien le plaisir que j’ai eu à nouveau dans ces 40 mètres uniques. Puis les gouttes d’eau, et l’ambiance raide du dièdre en 6c à la sortie. Une magnifique voie à réaliser dans cette partie de la falaise. Gardez un peu de peps pour le 7a de sortie, il est raide et soutenu.
J’avais promis à Vana que les traversées n’étaient pas trop grandes ni méchantes, le petit, mais remarqué doigt d’honneur que ma belle me montra dans le 6c du dièdre de sortie, me montra qu’a son goût, la traversée était plus longue que mes dires… J’ai raté la photo du doigt, mais je vous jure que je l’ai vu !!!
Le soleil réchauffe gentiment le rocher. Que du bonheur.
L’Arche Perdue ***(*) ( Anker – Piola – Vogler 1990 ) 280 m. 7a max / 6c obl.
Plaquettes Petzl à remarquer au départ pour être certain d’être dans la bonne ligne.
L1 : 6b+ Dalle grise avec d’excellentes réglettes. Superbe longueur qui vous place dans l’ambiance en douceur.
L2 : 6b Traversée horizontale à droite…. Pas vu le doigt de ma douce, mais l’idée devait déjà naître….
L3 : 6c+ Exceptionnelle, délité sur 4 mètres au départ, puis grosses prises, très raide. Mouvements techniques, longue ( 40/45 m. )
L4 : 6b+ Gouttes d’eau splendides, peu raide, deux ou trois sections plus sélectives, magnifique ambiance.
L5 : 6a+ Moins de gouttes, plus de plats mais rien de trop méchant. Relais dans l’ambiance, plus raide !
L6 : 6c Exceptionnelle, une fois de plus, pas très dur au départ, puis grosses prises dans du raide. Il était sec en cette date ! La longueur du doigt d’honneur…
L7 : 7a Un pas dur au départ, puis un autre avec prise améliorée au milieu de la longueur. Superbes gouttes, très raide. Fatigante….
L8 : 6b Six mètres dur puis ressaut herbe, rocher et relais sur arbre à la sortie !
Longueur de sortie en 7a. Un bijou truffé de gouttes d’eau et autres plats…