Il faut un peu la chercher mais les conditions pour ce début de saison sont remarquables. Retour sur ces deux derniers week-ends entre Leysin et Kandersteg. Avec Giuliano on a bien tapé le glaçon et ça fait plaisir d’ouvrir la saison de cascade de glace ainsi.
Cette année l’hiver n’a pas attendu Noël pour arriver. Il est bien là avec de belles quantités de neige. Si vous êtes enfermés quelque part en ville dans un bureau et que vous n’avez pas eu la chance de la voir ou la toucher, vous aurez bien remarqué l’inondation de photos de ski et de beaux virages sur les réseaux sociaux. Cependant il n’y a pas que la neige dans la vie, il y a la glace aussi! Il faut un peu la chercher mais les conditions pour ce début de saison sont remarquables.
Retour sur ces deux derniers week-ends entre Leysin et Kandersteg. Avec Giuliano on a bien tapé le glaçon et ça fait plaisir d’ouvrir la saison ainsi.
Il y a deux semaines Giuliano fait la route depuis Zürich pour venir grimper à Leysin. Où ça me direz-vous? Les guides de Leysin ont mis en place un très joli secteur de glace artificielle juste au-dessus du Lac de Mayen. Des moulinettes techniques, une trentaine de voies de dry-tooling et mixte, de quoi se remettre dans le bain de la plus belle des façons. À la fin de la journée les bras chauffent et une belle descente dans la poudreuse nous permet de finir la journée avec un large sourire.
Secteur de glace, mixte et dry-tooling de Mayen, Leysin
Giuliano se fait plaisir dans une longueur toute en chou-fleur, Mayen, Leysin
Sortie technique dans les longueurs de droite, Mayen, Leysin
Le lendemain une sombre histoire d’oubli de matériel ne nous permettra pas de profiter pleinement de la journée. Le projet était de grimper à la falaise de dry-tooling des Naz dans les Aiguilles de Baulmes. Un vaste secteur proposant des moulinettes toujours raides, dans un rocher à trous, idéal pour les piolets et entièrement équipé. Matériel à emporter: Corde de 70m, 1 dégaines, et quelques paires de bras de réserve. Ayant découvert qu’une partie du matériel était restée à Leysin, pour nous occuper un peu, nous enlisons la voiture sous la pluie. Une heure plus tard, trempés jusqu’à l’os nous sommes au chaud dans la magnifique auberge de Baulmes. Cuisine exquise et accueil chaleureux nous font vite oublier notre mésaventure.
Week-end passé, on se retrouve à Kandersteg. Objectif: faire mieux que la semaine passée, essayer de grimper deux jours. Départ pour Oeschinenwald. Ce secteur très proche du village offre des voies de quelques longueurs et est souvent bondé. Mais en ce début de saison, nous sommes les premiers et ainsi choisissons de commencer par Arbonium, jolie cascade, 250m, 5-. La glace est parfaite, beaucoup de passages « sorbet » (glace tendre permettant un ancrage facile). Ayant encore un peu de temps Giuliano attaque les deux premières longueurs de Pingu, 200m, 5+. La pénombre arrivant nous n’aurons pas le temps de faire les deux dernières longueurs plus dures.
Alex dans la première longueur d’Arbonium, Oeschinenwald, Kandersteg
Giuliano sort de la première longueur d’Arbonium, Oeschinenwald, Kandersteg
Giuliano sort de l’avant-dernière longueur d’Arbonium, Oeschinenwald, Kandersteg
Une petite ballade de repérage remplira cette belle journée. En remontant la vallée en direction d’Oeshninensee nous devinons l’objectif du lendemain: Blue Magic, 180m, 5+. Ça a l’air de passer.
L’intégralité de la cascade Blue Magic, secteur Staubbach, Kandersteg
Nous passons la nuit au Rendez-vous, auberge très bien située avec une nouvelle équipe très sympathique et des prix intéressants.
Malgré un réveil matinal une équipe nous dépasse en courant lors de la marche d’approche. Ils nous ferons une très belle trace et en grimpant dans Bück dich, 150m 7+, ils nous laissent la voie Blue Magic libre, royal!
Première longueur de la cascade Blue Magic, secteur Staubbach, Kandersteg
Partie supérieurs de la cascade Blue Magic, secteur Staubbach, Kandersteg
Alex dans la quatrième longueur de la cascade Blue Magic, secteur Staubbach, Kandersteg
Giuliano dans la dernière longueur de la cascade Blue Magic, secteur Staubbach, Kandersteg
La glace est à nouveau idéale, quelques passages très humides nous glacent les doigts mais le jeu en vaut la chandelle. Des longueurs raides, passages techniques et Giuliano qui fait la dernière longueur. Une très belle journée avec un client hors norme!
Merci