La collaboration entre les jeunes des Amis Montagnards de Genève et les guides d’Helyum a commencé il y a environ une année et vu comment ça se passe, personne n’a envie d’arrêter, au contraire.
Retour sur deux sorties encadrées par Loïc Fellay et Alexandre Gal.
Fin août, les jeunes des AMG avaient pour mission d’apprivoiser les manipulations de corde courte sur une arête. Direction la cabane d’Orny. Refresh, découverte, consolidation, les niveaux sont assez différents mais le plaisir est là et les jeunes apprennent et progressent vite. Il y a du potentiel et cela réjouit et motive tout le monde. Le premier jour après être monté à la cabane et avoir revu l’encordement et les différentes manières de progresser sur une arête.
Toute l’équipe se lance dans la voie « Étoile filante ». itinéraire idéal pour apprendre les maniements de corde.
Le lendemain, c’est la grasse matinée. Tout le monde attend que la pluie cesse et que le rocher sèche. La patience est payante. Petit à petit tout sèche et toute la joyeuse troupe peut réaliser l’ascension de l’Aiguille du Glacier rond par l’arête de la ballade. Onze au sommet de cette Aiguille, la classe!
Fin septembre, Lolo et Sacha remettent ça mais décident d’appliquer les apprentissages sur l’ascension d’un 4000. Le Weissmies. Ça sera une traversée depuis la cabane Almageller. Montée par le sud et descente au nord.
Les conditions sont bonnes, un peu de neige permet d’atteindre l’arête sud relativement haut. Cette même neige ajoute un peu de piquant sur le rocher mais néanmoins permet une descente très agréable et plus rapide par la face nord. Pour la plupart des jeunes ce fut le baptême des 4000 mètres.
Progresser sur une arête en corde courte est une chose, le faire à 4000 mètres ajoute une composante physique et endurance non négligeable. Les jeunes ont pris la mesure de ce que cela signifiait et sont très motivés par ce genre d’effort et de défis.
Bravo à tout le monde et vivement la suite!
Team Helyum