L’arête nord du Sirac, une très belle envolée dans le Valgaudemar. Cette vallée au sud du massif des Ecrins est un petit paradis pour une pratique de la haute montagne loin des foules.
L’arête nord s’approche en 45 minutes depuis le refuge de Vallonpierre qui ce dernier, s’approche depuis le parking de la route qui monte au Giobernet, ce fond de vallée magnifique. Plus qu’un récit, je propose un bout de topo, histoire d’aider ceux qui voudraient prendre de la hauteur sur cette arête nord, mais qui prend bien le soleil en été et qui mérite une visite :
Philippe dans la section des dalles sous la brèche, en début de l’ascension.
Du refuge, repérer la brèche à l’aplomb du cairn, sur la photo d’ouverture de l’article…. Brèche évidente, elle constitue le départ de l’arête elle-même. Pour rejoindre cette brèche, remontez les dalles qui en donne l’accès, de la façon suivante :
Rejoindre le pied du dièdre évident à gauche de cette petite face. Du pied, montez en diagonale sur la droite jusqu’au premier système de vire. Continuez sur la droite ascendante pour éviter des dalles herbeuses. Revenir à gauche pour atteindre le pied du ressaut raide. Ce dernier est la clé de l’ascension. Il se passe en remontant une fissure dièdre partiellement équipée ( 4c ).
Ce passage clé commence juste derrière une petite écaille en rocher blanc/gris. 1 piton et 1 spit visible. A froid ne vous demandez pas si toute la voie sera de ce style… c’est juste un passage. A 25 mètres un relai en dalle. Puis vous remontez ce système de dalles sur deux longueurs supplémentaires. (1 relai puis une vire ). De la vire, remontez à gauche des gradins et systèmes de fissures pour rejoindre la brèche. ( Refuge – Brèche 2h00 ).
Philippe profite des premiers rayons de soleil. L’ambiance commence à être présente.
La suite passe dans les grandes dalles couchées, pour aller chercher à leur extrême gauche, sur le fil, un passage agréable à grimper. Remontez jusqu’à la vire suivante. Cette section vous vous trouvez du côté Chabournéou ! Revenir vers le fil de l’arête après ce premier ressaut. La section qui ce redresse est magnifique. Grimpez 3 longueurs proche du fil. Le rocher est solide. La première de ces longueurs est une fissure en 4b/c dans laquelle vous trouvez un piton. Ce ressaut passé, vous sortez sur des vires munies de mitrailles…. Le ressaut suivant, moins compacte, ce franchit à gauche de la fissure large. Cette section est pas inoubliable… La vire du dessus offre des munitions pour la vire de dessous,,, Puis l’itinéraire ce déroule au plus proche du fil, sans dépasser le 3 ème degrés. Vous pourrez louvoyer à votre guise jusqu’au pied du névé. Du pied de ce dernier, le fil de l’arête est en excellent rocher et l’ambiance est très aérienne. ( Brèche – Sommet 4h00 ).
Philippe dans la section finale de la course. Une grosse ambiance sur l’arête.
Sommet du Sirac.
Gardez en mémoire que la vue plongeante sur le refuge durant 80% de la course est le meilleurs topo !
La descente n’est pas une mince affaire. Du sommet, il y à des cairns visibles en versant ouest puis sud. La sente ramène vers un gendarme caractéristique jaune au col séparant le versant sud du versant ouest. Le gendarme ce contourne versant ouest ( friends moyen conseillé ) part une rampe descendante. Puis descendre au mieux dans le système de dalles et vires, pour rejoindre le premier rappel ( Cordellettes sur 2 spits ).
Une corde minimum de 50 mètres pour les 3 rappels finaux est pas du tout un luxe.
Le glacier recule…. les crevasses s’ouvrent et la pente se raidi…