Arolla, m’est souvent collé comme mon fief, selon certain clients et collègues. Il est vrai que je passe régulièrement dans cette région. Cette année au programme, j’avais mis 4 jours et non juste une fin de semaine. Sans vraiment savoir si il y aurait du monde motivé !

Quelle belle surprise quant au fil des mois de l’automne passé, les inscriptions arrivaient. De ce fait, c’est mon collègue Taffon qui répondra présent pour m’aider sur le terrain. Il acceptera de poser ses piolets et chausser des skis. A nôtre habitude, le logement est garanti par l’équipe de l’hôtel du Glacier. Une autre valeur certaine du fond de cette “Magique vallée” 🙂
Peu de jours avant le début du stage, quelques ultimes inscrits venaient compléter la fine équipe déjà confirmée. Que de bons ou bonnes skieuses, des gens en forme et motivés même avec une météo capricieuse. Quelques centimètres tombés durant le séjour, auront agrémentés nos escapades.

Un premier jours avec du ciel bleu et une belle ambiance, aura laissé une petite douzaine de traces sous le versant nord-est du Mont de l’Étoile. Avec les variantes qui existent.
Une seconde journée plus “monochrome” dans son ambiance : Ciel gris, neige tombante et jour blanc jusqu’à 14h30. Avec Taffon, le choix de rester vers le relief et dans les cailloux fût la bonne carte à tirer. Une ambiance incroyable dans le tour de Tsénaréfien. Avec de belles courbes à imprimer, en couleur, une fois les éclaircies revenues.

Arolla et son Pigne ! Pour ce sommet, la voie normale passe part le refuge des Vignettes. Ce fût notre destination du troisième jour. Avec une option de descente spécifique, mais cette journée est restée complétement en ambiance “Bain Turque” froid. Visibilité à 10 mètres au dessus de 2600 mètres. Un pique nique au refuge et retour au camp de base.
Pour l’ultime journée, Matthias, aspirant-guide, nous rejoint à Arolla. Le glacier du Mont-Miné avec une douzaine de participants et nos deux départs matinaux différés. Cette organisation demandait bien un encadrement spécifique.


Une journée complétement incroyable pour clôturer ces quatre jours exceptionnels. L’équipe fût complète au Col de Bertol vers 12h30.
Des nuages bas qui passent et trépassent au fil des heures. Et les 20 cm de neige fraiche vers 3000 mètres, complètent le tableau. Des descentes magiques comme celle-ci, sont inscrites dans le cortex de tous les skieurs(euses) qui ont la chance d’y trouver de belles conditions. Ce fût le cas pour notre équipe.


Moyennant quelques variantes, deux petits portages, nous sommes descendu jusqu’au Haudères skis au pied ! Et rien que pour la distance parcourue en glissant, cela mérite un jour d’être réalisé !
Merci à toute cette équipe pour la confiance partagée dans le relief d’Arolla et ses environs.
A la prochaine aventure !
Xavier, Jérôme et Mathias