Bega, comme toutes les autres voies du Paretone est géolocalisée par une plaque métallique sur laquelle vous lirez son nom. Vous ne pouvez pas vous perdre ! C’est une des marques de fabrique des voies ouvertes dans ce coin. Le nom est pratiquement toujours mentionné sur de la tôle rivetée au pied de la voie. Vous y trouverez aussi la cotation maximum, la cotation obligatoire et…Les changement de ces dernières au fil du temps….

Bega Paretone Helyum.ch
Plaque de départ pour cette très belle voie.

Bega annonce un 6a+ obligatoire et 6b maximum. Sur la plaque métallique vous arriverez certainement à lire un « b »pour l’obligatoire et un « + » pour le maximum. A vous de vous faire votre opinion. Cela dis, je conseils vivement d’avoir un peu de marge dans la cotation obligatoire. Le rééquipement est existant, solide mais rend certain pas vraiment obligatoires. Et si vous toisez en dessous de 1 mètres 78, il vous faudra de long bras ou des dégaines « secours » rigides pour être « safe » dans certains « clippages »….

Les premières longueurs remontent des coulées qui ont très peu de grains. Une douce impression de pieds fuyants sera votre partenaire sur ces premiers mouvements.

Bega Paretone Helyum.ch. ambiance
Alain sort une des longueurs bien exigeante.

Tristement, certains départs de relais sont engagés, voir expo. Si une petite « zipette » venait à compléter votre gestuelle du moment, la blessure est possible. Prenez bien garde à la pose de vos pieds dans ces passages. La troisième longueur qui cote 6b est vraiment technique, ce que j’apprécie personnellement. Il vous faudra rester calme pour savourer cette escalade magique !

Pour ma pars, Bega dénote un peu des voies que je connaissais au Paretone. Je l’ai trouvée plus exigeante dans ses cotations.

Bega Paretone Helyum.ch. rocher magique
Bega remonte des coulures incroyables de cette face.

Cependant, si ces quelques lignes d’avertissement vous motivent plus que vous freinent, il est évident qu’un parcours de cette voie est fortement conseillé. Nous avons adoré cette ligne qui demande un poil de détermination, de la technique et qui passe dans des formations rocheuses différentes. C’est magnifique.

Bega en chiffres : 10 longueurs pour 270 mètres. 6b maximum et 6a+ obligatoire ( selon topo ). Une plaque au pied de la voie. Approche en 20 minutes et descente en rappel ou en 40 minutes.

Les longueurs 2, 3, 5, 6, 7 et 8 sont magnifiques. Topo C2C

Beaucoup de grimpeurs qui peuvent comparer Bega et La rose et le Vampire ( Lomasti ) disent que Bega est nettement plus exigeante.

Bega Paretone Helyum.ch. dans le haut
Dans le haut de la voie. La palette des couleurs bat son plein.