Bulgarie, secret spot balkanique

La Bulgarie? Il y a des montagnes en Bulgarie? Ah bon, on skie là-bas? Voilà le genre de propos que l’on entend si l’on parle de cette destination. Eh bien oui! Il y a des montagnes, elles sont magnifiques et il y en a même beaucoup. Plutôt douces et arrondies dans le massif du Rila, elles deviennent franchement escarpées et alpines dans le massif du Pirin.

Mais plutôt que d’essayer d’expliquer ce voyage, je laisse la parole aux clients qui sont venus avec moi.

Aux bains de Sapareva Bania

Corinne:

Magnifique semaine en Bulgarie. Bien que la neige n’ait pas été au rendez-vous, merci les guides de nous avoir trouvé de belles pentes enneigées.

J’ai adoré les longues traversées sur ces sommets en forme de dômes, une vue magnifique à 360 degrés, jusque dans les vallées où l’on a pu apercevoir la forme des lacs dans la région de Rila, le soleil présent, que du bonheur.

Corinne dans la descente du Polejan

Le côté culturel nécessaire du séjour vient enrichir la semaine. Après de belles randos et des descentes parfois chaotiques, la visite de monastère, la participation à un culte orthodoxe, les bains thermaux, c’est bien ce contraste qui rend le voyage intéressant, captivant et inhabituel.

Une équipe homogène a fait que ce séjour puisse être incroyablement riche et plaisant. Les rires, les chants, la dance autour de repas typiques ont rendu cette aventure exceptionnelle.

Merci Alex, Martin, Vania et Marie vous avez contribué pour que ce voyage reste gravé dans nos mémoires.

Raphaël:

C’est la première fois que je partais en voyage faire de la peau de phoque avec des personnes que je ne connaissais pas. Sans prétention, je me sentais assez rassuré par rapport à mes aptitudes physiques et mon niveau de ski à suivre un groupe. Par contre, je me questionnais beaucoup sur le niveau des différents participants, si le décalage des aptitudes n’aurait pas été trop important. Des collègues de travail et des amis m’ont dit qu’ils seraient incapables de partir sans connaître les participants.

Il y avait quand même un peu de neige

Lorsque je suis arrivé à l’aéroport de Genève pour notre départ, je me suis très rapidement senti accueilli et intégré au groupe en échangeant avec les personnes présentes. Ce sentiment a perduré tout au long de notre séjour en Bulgarie. L’encadrement, le professionnalisme et la personnalité de notre guide Alexandre a beaucoup contribué à cette très bonne ambiance de groupe. Je le remercie pour tout cela et je remercie également tous les participants à ce périple.

Par rapport à ce que j’ai vécu en montagne et dans les différents endroits où nous avons séjourné, j’ai eu un immense plaisir à découvrir de nouveaux lieux tout en me laissant porter par des personnes compétentes. Nous avons eu la chance d’être encadré par notre guide Alexandre et le guide local Martin qui ont tout fait pour nous trouver des endroits où nous pouvions avoir de bonnes conditions de ski. Ce n’était pas toujours très facile parce qu’il n’y avait pas forcément beaucoup de neige. J’ai vraiment senti qu’ils ont tout mis en oeuvre pour que nous prenions du plaisir tout en étant attentifs à ce que la montagne nous donnait à vivre et à la sécurité de chacun de nous.

En dehors des moments de ski, j’ai beaucoup apprécié les différentes visites et échanges que nous avons eus avec Martin et aussi sa collègue pour mieux appréhender l’histoire de la Bulgarie.

Je remercie du fond du cœur les guides Alexandre et Martin pour leur professionnalisme, leur humour, leur empathie mais également le chauffeur qui nous a conduits, accompagnés durant notre séjour. Je suis revenu de ce voyage ressourcé avec de belles images dans ma tête.

Un grand merci également toutes les personnes présentes pour tout ce qu’elles m’ont apporté, pour la bonne humeur et la légèreté au quotidien. J’ai beaucoup ri tout au long de ce voyage. A mon retour, il m’a fallu un certain temps pour atterrir tant ce voyage a été intense en émotions, en partages, en découvertes de toutes sortes.

Sophie et Lars:

Voici deux, trois images de notre séjour qui fut un réel dépaysement et une bulle magique au milieu de nos vies toujours à 100 à l’heure! 
Grande bienveillance du groupe et magnifique esprit de partage… 
Contraste entre la douceur et la quiétude des crêtes par rapport à la rudesse et le côté austère du bas (architecture et contact difficile avec les autochtones)
On a apprécié le mélange culturel et sportif… et le fait de découvrir quelques facettes de ce pays.

Nicole et Bruno:

J’ai apprécié comme toujours tes services de guide calme, à l’écoute, sympa, positif et ouvert. Vous avez été bien complices avec Martin qui était lui aussi au top à tous les niveaux (accueil, discrétion , bonne humeur et compétences).

De plus vous avez su adapter nos randos avec la météo et les imprévus, comme par exemple: peu de neige sur les petits pins qui nous ont occasionnés un gym cana pour trouver le bon chemin dans la bonne ambiance et sous le soleil.

Le groupe était lui aussi parfait et la coordination avec l’organisation de l’agence était nickel. Marin, le chauffeur qui conduisait remarquablement et était toujours prêt à venir nous chercher rapidement.

Mathilde:

C’était un très beau voyage en Bulgarie. J’ai plein d’images qui reviennent. De très beaux paysages enneigés, du bon ski, des belles randos, de la nourriture pleine de saveurs, des danses traditionnelles. J’ai un coup de coeur pour l’hôtel familial de Bansko, Rahov (l’accueil et la nourriture) et pour l’hôtel Malyovitsa. J’ai apprécié me déplacer en ski, avoir une destination comme un objectif, par exemple le monastère ou un refuge, en mode haute route.

Les visites étaient intéressantes (monastères, Melnik, les cheminées). Un peu plus de temps pour visiter Sofia ça aurait été chouette. D’aller une fois aux bains pour se relaxer c’est agréable. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager ce voyage avec le groupe qui était vraiment génial, chaleureux, drôle mais aussi grâce à Martin et toi. Merci encore car je me sentais en totale confiance et en sécurité grâce à votre analyse du terrain, à votre communication et à votre bienveillance.

Cathédrale Alexandre Nevski à Sofia

Alexandre:

Une découverte, oui, c’est le mot! Découverte d’une culture, d’un pays, de massifs que je n’imaginais pas aussi « alpins » mais aussi d’un groupe avec lequel j’ai eu beaucoup de plaisir à partager ce voyage et ces moments de skis merveilleux! Et pour finir, des guides toujours soucieux de notre bien-être et de notre motivation, avec lesquels nous avons pu évoluer en toute sécurité et partager nos expériences autour d’une belle tablée chaque soir. Oui de la détente, du sport, des rires et de la bonne humeur!

Moi-même:

Pour moi aussi c’était une découverte qui grâce à l’agence Odysseia, s’est passée à merveille! Un vrai bonheur de vivre tant de beaux moments avec une équipe pareille, que ce soit à ski, en visite, dans les bains ou à table, un verre de vin à la main ou le capuchon sur la tête à lutter contre le vent, je n’attends qu’une chose, repartir!

Sommet Otovishki Vrah 2700m

Les bases sont posées, construisons la suite ensemble! Rendez-vous en février 2021 pour écrire la suite de l’aventure bulgare!