Tout projet prend réellement du sens, une fois sa réalisation terminée. Cela prend, parfois, un peu plus de temps que l’on souhaiterait. Éloge de la lenteur et de la patience. Dans une société où tout doit aller vite et où l’on doit obtenir tout, tout de suite, cela fait du bien de prendre son temps. Le principal est surtout de se donner les moyens d’arriver à l’objectif fixé.
Premier test , la traversée des Perrons de Vallorcine
Ralph m’avait contacté il y a un peu plus de quatre ans pour réaliser un vieux projet qui lui trottait dans la tête et qu’il mirait depuis son chalet de la Sage depuis plus de 20 ans. Cette grosse montagne imposante du fond du Val d’Hérens, lui avait jeté un sort et il fallait relever le défi d’aller lui faire une petite visite.
Margaux à la sortie de l’arête est du Luisin
Pas toujours facile de relever ce genre de défi lorsque l’on a aucune expérience en alpinisme et de surcroit un peu de vertige, qu’il disait Le Ralph.
Progressivement, le projet s’est étoffé avec l’arrivée de Margaux. Projet à deux, entre un père et sa fille. Quelle belle idée!
Dans les vires cotonneuses du Luisin
Début en 2019, première expérience avec une traversée des Perrons, histoire de savoir si l’homme à le pied montagnard et si la notion de vertige est bien fondée. Pieds sûrs et aucun signe de liquéfaction face aux premiers rappels de la Pointe Vouilloz, ça va le faire !!
Seconde étape, l’arête de Tsalion
Reprise de contact en 2022 mais une blessure de Margaux nous aura obligé à reporter l’entraînement à l’année suivante.
2023, nous y sommes. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour finaliser l’histoire. Une arête est du Luisin pour tester le couple père et fille puis avec mon collègue Alex, , une visite à l’arête de Tsalion,notre arête de prédilection. Tout roule et Margaux et Ralph intègrent avec assiduité la rapide formation alpinistique.
Ralph dans le premier tiers de Tsalion
Fin septembre, rendez-vous est pris pour rendre visite de la grande Dent Blanche, sommet souvent parcouru par nous tous. Un des derniers week-ends de septembre où il faut encore profiter de l’ouverture de la cabane de la Dent Blanche. On sent un peu la fin de saison de l’hôtellerie. Départ à 5h10 en fin de peloton, pour un démarrage en douceur puis progressivement avec les bonnes options prises sur l’itinéraire, nous arriverons dans le peloton de tête au sommet. Retour à la cabane avec un timing de la journée plus qu’honorable pour nos valeureux clients. Cela aura, malgré tout, un peu entamé les forces et ils préféreront passer une deuxième nuit dans le 5 étoiles aux pieds de l’arête sud :)) Quant à Alex et moi retour à la maison. Que cette descente est ……..longue!
Margaux, au départ du couloir sous le grand gendarme
Encore bravo à Margaux et Ralph de s’être accroché et de s’être donné les moyens d’arriver au bout de leur projet.
Père et fille au sommet de la Dent Blanche, magnifique…et une pensée pour…
Alex et moi avons juste été là pour leur donner un petit coup de main.
Comme quoi, sans trop d’expérience, on peut faire de belles choses!
Bel automne à vous et si des idées vous trottent dans la tête, toute l’équipe d’Helyum sera présente pour les faire grandir.
Philou