Direct face sud ouest du Mont-Blanc du Tacul. Une réelle découverte, nous ne partions pas du tout pour cette ascension….
Mont-Blanc du Tacul : L’histoire à commencé il y à plus de 15 ans… En hiver avec le Philou, nous avons réalisés « Surcouf » une belle goulotte de la combe Maudite. Nous yeux ont alors traînés vers la « Baxter-Jones » une belle ligne de mixte à côté ! Ce début de semaine nous revenions des Ecrins ou les conditions en mixte nous semblaient vraiment bonnes.
Philou dans les pentes inférieures.
Du coup, l’envie de nous balader nous à pris ! Un coup de téléphone à Roland, un de mes complices du pour créer une première cordée. Puis Marc, autre complice mais d’un voyage péruvien, à répondu présent. Une nuit très courte au refuge des Cosmiques, un départ que trop matinal….
Une heure d’attente au pied de la Baxter Jones, à faire un trou, monter et descendre la pente, nous secouer les mains, en fait, l’isotherme annoncé à 3500 mètres et les vents forts étaient justes… Le pire est que Roland, Philou et Marc avaient des primalofts, moi, que dalle !!!! Même pas un thermos ! C’est beau d’avoir 20 ans de métier de guide ! Tous cela pour nous retrouver au lever du jour, avec des conditions exécrables pour l’objectif Baxter Jones !
Que cela ne tienne, nous n’avons ni topo, ni l’envie d’aller prendre le train dans la Kufner, faut trouver un autre truc !
Directe du couloir en S Versant S-O du Mont Blanc du Tacul : III / 5 (600 m. ) ouvert en 1989.
Le versant S-O du Tacul est là, devant les yeux et le jour nous permet de deviner une ligne. Celle-ci ce nomme la directe du couloir en S ! Nous l’avons appris au retour à la maison ! Mais le plaisir fût énorme ! Passage rapide de la rimaye, nous remontons le couloir le plus vite possible, pour arriver dans une partie du S.
Xavier dans la goulotte centrale.
Cette section propose une goulotte/cascade de 60 mètres entre 70/75°. Sortie sur des dalles plaquées. Puis une autre grande pente qui vous permet, soit de remonter la suite du couloir ( à gauche ), soit, comme nous l’avons fait, prendre une goulotte de 40 mètres avec un court passage à 85°. Ambiance fabuleuse avec le froid toujours présent. Sortie au sommet du Tacul vers 8h45. Superbe journée dans une course que nous ne connaissions pas, même pas en rêves !
Excellente suite d’été à vous tous.
Lever du soleil sur le grand pilier d’Angle et la Noir de Peuterey