Direct face sud ouest du Mont-Blanc du Tacul. Une réelle découverte, nous ne partions pas du tout pour cette ascension….

Mont-Blanc du Tacul : L’histoire à commencé il y à plus de 15 ans… En hiver avec le Philou, nous avons réalisés « Surcouf » une belle goulotte de la combe Maudite. Nous yeux ont alors traînés vers la « Baxter-Jones » une belle ligne de mixte à côté ! Ce début de semaine nous revenions des Ecrins ou les conditions en mixte nous semblaient vraiment bonnes.

Directe face sud ouest Tacul, Philippe Mailhot de Helyum.ch

Philou dans les pentes inférieures.

Du coup, l’envie de nous balader nous à pris ! Un coup de téléphone à Roland, un de mes complices du pour créer une première cordée. Puis Marc, autre complice mais d’un voyage péruvien, à répondu présent. Une nuit très courte au refuge des Cosmiques, un départ que trop matinal….

Une heure d’attente au pied de la Baxter Jones, à faire un trou, monter et descendre la pente, nous secouer les mains, en fait, l’isotherme annoncé à 3500 mètres et les vents forts étaient justes… Le pire est que Roland, Philou et Marc avaient des primalofts, moi, que dalle !!!! Même pas un thermos ! C’est beau d’avoir 20 ans de métier de guide ! Tous cela pour nous retrouver au lever du jour, avec des conditions exécrables pour l’objectif Baxter Jones !

Que cela ne tienne, nous n’avons ni topo, ni l’envie d’aller prendre le train dans la Kufner, faut trouver un autre truc !

Directe du couloir en S Versant S-O du Mont Blanc du Tacul : III / 5 (600 m. ) ouvert en 1989.

Le versant S-O du Tacul est là, devant les yeux et le jour nous permet de deviner une ligne. Celle-ci ce nomme la directe du couloir en S ! Nous l’avons appris au retour à la maison ! Mais le plaisir fût énorme ! Passage rapide de la rimaye, nous remontons le couloir le plus vite possible, pour arriver dans une partie du S.

Directe face sud ouest du Mont-Blanc du Tacul, Xavier Carrard dans la goulotte

Xavier dans la goulotte centrale.

Cette section propose une goulotte/cascade de 60 mètres entre 70/75°. Sortie sur des dalles plaquées. Puis une autre grande pente qui vous permet, soit de remonter la suite du couloir ( à gauche ), soit, comme nous l’avons fait, prendre une goulotte de 40 mètres avec un court passage à 85°. Ambiance fabuleuse avec le froid toujours présent. Sortie au sommet du Tacul vers 8h45. Superbe journée dans une course que nous ne connaissions pas, même pas en rêves !

Excellente suite d’été à vous tous.

Directe face sud ouest Tacul, vue sur le pilier d'angle.

Lever du soleil sur le grand pilier d’Angle et la Noir de Peuterey