Tantule est la plus longue voie de la falaise du Dar au col du Pillon au dessus des Diablerets. C’est une belle ligne de 12 longueurs, orientée nord-ouest. Ce qui vous laisse grimper un bon moment de la journée sans avoir mal aux pieds ou souffrir des chaleurs persistantes de cette fin d’été. Une très belle journée partagée avec Laurent!
Laurent partage avec moi depuis deux ans, quelques longueurs de choix. L’an passé nous avions traîné nos chaussons vers le Sanetsch et le Gross Bielenhorn. Il y a deux ans c’était les mains dans la neige pour grimper la Forteresse du vide.
Aujourd’hui Laurent m’a dit qu’il était retourné à la Furka pour refaire les mêmes voies avec un ami. Ce qui m’a largement motivé à réaliser Tantule en « réversible » !
C’est jamais facile pour un guide de faire passer son client devant. Les doutes nous envahissent, les temps morts au bout de la corde nous remplissent de questions. Mais quand l’annonce du relai est donnée, nous sommes toujours heureux pour notre client. Ce fût le cas dans les longueurs d’aujourd’hui 🙂
Comme annoncé, Tantule est une belle ligne de 12 longueurs. Elle est faite pour être parcourue dans l’ombre. L’astre solaire et ses rayons touchent le haut de la voie vers 14h00 en été. Les cotations données dans le topo sont celles du topo des frères Remy. Ce sont des cotations régulières et correctes, mais elles restent sèches. Si le 6b est votre niveau maximum, allez-y avec un peu de temps.
Tantule a été ré-équipée depuis sont ouverture. Il y a plus de points dans les passages les plus exigeants des longueurs dures. Largement pour ne pas vous faire peur. Gardez des bras pour les dernières longueurs, elles demandent un peu de marge, de réflexion et de détermination.
La descente : Elle est mentionnée en rappel depuis le sommet. Dans le topo papier, il est indiqué deux rappels décalés. Le premier peut être évité SI VOUS AVEZ DES CORDES DE 60 MÈTRES UNIQUEMENT. Dans ce cas, vous pouvez démarrer les rappels à R11. La longueur de 3b ne vaut pas vraiment la peine… De R11 vous allez à R10 puis directement à R7 sur la vire. Vous verrez au passage le relai décalé. Puis R6 et R4 directement. De R4 vous cherchez le relai décalé dans la dalle, il est à 50 mètres légèrement sur votre gauche si vous êtes dos au vide. Puis à R1 et au sol. Même avec des 60 mètres cela ne passe pas depuis le relai décalé pour aller au sol !
Tantule c’est 11 belles longueurs et une 12 ème qui n’apporte rien du tout…. Alors les informations ci-dessous s’arrêteront à R11 !
Tantule à la paroi du Dar (C2C) :
L1 / 5c : Tantule écrit en rouge au départ de la voie. La première longueur est déjà bien longue et grimpe pour un 5c. Un petit ressaut raide à la hauteur du 4ème point n’est pas facile à protéger car le point a été écrasé par une pierre. Nous avons laissé volontairement une cordelette cravatée au point afin de permettre de clipper facilement. Relai relié et confortable. Belle entrée en matière.
L2 / 6a : Elle démarre à droite du relai, le point est caché… Puis elle revient franchement sur la gauche. Avec une très belle section raide dans la partie finale de la longueur. J’étais vraiment surpris en bien dans cette longueur. Relai relié et confortable. Une longueur qui mets en évidence la qualité du rocher de la région.
L3 / 5b : Elle commence sur la droite et non sur la gauche ! Une longue section en 5b dans des coulures très sculptées. Les protections sont moins proches. Vous trouverez des lunules pour compléter votre sécurité si besoin. Relai relié sur une terrasse.
L4 / 5c : Une traversée complète à droite. Un pas plus délicat et des protections vraiment proches. Vous sentirez bien le ré-équipement… Le relai (relié) est au pied du dièdre-fissure évident. Confortable, il est. C’est de ce dernier que vous devrez partir pour trouver le relai décalé lors de votre descente.
L5 / 6a+ : Une fissure parfaite ! Elle est un peu physique, beaucoup sculptée et passionnément esthétique 🙂 Puis une partie plus délicate jusqu’au relai. Première longueur physique ! Relai au pied d’un mur raide. Moins confortable que les précédents.
L6 / 6a+ : Un départ déroutant. Il demande un peu de placement. Il est bien protégé et vous laissera grimper l’esprit en paix. Longueur plus courte. Relai sur une vire.
L7 / 6a+ : La cotation se confirme mais dans un autre style. Sur ces trois dernières longueurs, vous passez en revue une grande partie de la gestuelle classique de l’escalade. C’est vraiment beau. Relai sur la vire en herbe.
L8 / 2 : Traverser 15 mètres à droite pour trouver un relai non relié.
L9 / 6b : Deux passages donnent la cotation de cette longueur. Une section dans le bas qui demandera une bonne confiance dans vos pieds. Le second test sera pour votre détermination à prendre les bons appuis pour remonter une fissure. La suite sera plus facile afin de rejoindre le relai suspendu à droite. Relai relié. Une très belle longueur du ressaut final.
L10 / 6b : Allez-y, osez monter les pied et chercher les bonnes prises, vous tomberez bien sur l’un des trous taillés…. Sans cela la longueur serait certainement 7a, mais bon, on parle d’homogénéité de cette ligne…. Et ces trois tri-doigts forgés par l’homme, pourraient être utiles pour ne pas tomber… Relai sur une vire.
L11 / Mur jaune, plus raide encore et deux sections plus exigeantes. Une bien belle portion rocheuse jaunâtre qui donne envie de retourner dans des lignes qui arborent ces couleurs. J’adore ! Relai sur le fil de l’éperon et premier rappel ! Cependant, si vous aimez la chaille, vous pouvez faire L12 en tirant sur la vielle corde fixe et les touffes d’herbe….