Le Galengart se trouve au dessus du col de la Furka qui est une destination magique pour parcourir de belles longueurs granitiques. Lunar Impulse est cachée dans le versant Sud-Ouest du Galengrat. Une approche réduite en fait un objectif majeur. Vous avez le choix de partir du col pour deux heures d’approche ou de monter la veille à Sidelenhütte pour profiter pleinement de ce coin paradisiaque.
Après un court passage dans le coin avec Laurent, il y a deux semaines, j’avais vraiment envie de revenir visiter d’autres lignes dans ce granite parfait. Nous avions quelques jours devant nous avec Vana et la météo, certes fraîche, était de notre côté.
Lunar Impulse ; si vous ouvrez un topo de la région et tombez sur la face Sud-Ouest du Galengrat, elle pourra qu’attirer votre regard et votre curiosité ! Le cirque du versant Sud-Ouest du Galengrat est un peu caché. Sa fréquentation est moindre à coté de la célèbre face Sud-Ouest du Gross Bielenhorn. Ce dernier à reçu notre visite dans « Nolens Volens ». Un topo est en ligne.
Je m’essaie pour un topo relativement complet, vu qu’il n’est pas forcément existant sur la toile !
Lunar Impulse, c’est avant tout une très très belle voie relativement bien équipée. Ouverte en 2013 par le duo des Frêres Remy et un compagnon ; C.Siméon.
Lunar Impulse c’est : 11 longueurs pour 350 mètres d’escalade. 6b+ maximum pour un 6b obligatoire.
Orienté Sud – Ouest, à vous de choisir votre heure de départ en fonction de si vous voulez grimper à l’ombre ou au soleil.
Approche : De Sidelenhütte, redescendre au lac pour passer à l’ouest de ce dernier. Des cairns vous indiquent le chemin à suivre. Passer à gauche de la tour Hannibal. Prendre pied sur la branche ouest du Sidelengletscher pour remonter sa rive gauche. Terrain facile mais qui demande d’avoir des crampons, un piolet et le matériel de glacier. Le glacier est petit mais sur aucun glacier du monde, les crevasses sont de tailles proportionnelles au volume du glacier…
La voie démarre dans une zone grise qui se trouve à environs 30 mètres du bas d’un pilier marqué issu du point 3252 m.
Matériel : 1 jeu de cordes de 50 mètres. 12 dégaines et des longues sangles. 5 friends petits et moyens ( rien au dessus du 3 )
Attaque : Attention; une variante d’attaque de Galengrat Verschneidung démarre juste à gauche ! Choisir la ligne la plus à droite de la zone grise.
L1 / 6b+ 35m : A froid elle surprendra plus d’un grimpeur. Le granit est gris avec peu de grains dans certaines sections. Le premier point est relativement haut mais il est facile de se protéger avant, sur la gauche dans une excellente fissure. Chauffez vous bien les doigts ! La longueur tire sur la droite avant de revenir à gauche vers la base du dièdre qui sera votre seconde longueur. Relai sur deux points reliés.
L2 / 6b+ 45m : Elle démarre sur la gauche, un vieux friend coincé vous protègera pour entrer dans la danse… Après le friend coincé, un spit sur le bord du toit vous indiquera la suite… Puis une belle fissure dièdre que vous remontez sur 25/30 mètres. Elle est souvent humide et avec de la mousse, c’est pas toujours une partie de plaisir… Mais l’ambiance est belle. Vous quittez le dièdre en fin de longueur pour rejoindre un relai sur deux points reliés dans un dalle.
L3 / 6a+ 45m : Départ en dalle à gauche du relai. Remonter la ligne des écailles qui se redressent pour arriver à la verticale. Une très belle longueur. Pour notre part, le soleil commençait à nous chauffer le dos… Relai sur deux points reliés.
L4 / 6a+ 45m : A nouveau la longueur tire un peu sur la gauche. Vous allez partager deux ou trois points avec la voie de gauche (Galengrat Verschneidung). La seconde partie de votre longueur revient sur la droite. Une section plus raide avec un mouvement d’équilibre sur une des grosses écailles vous donne la cotation. Relai sur deux points reliés.
L5 / 5b 45m : Un pas pour rejoindre la zone des gradins. Un relai commun avec la voie de gauche. Une chaîne.
L6 / 3c 30m : Traversez carrément à l’horizontal dans les gradins. Rejoindre à gauche la base d’un pilier rouge. Un spit bien visible à l’angle du pilier. Il fera office de relai !
L7 / 6a 25m : Remontez un système de double fissures, puis des ressauts bien sculptés. Relai sur deux points reliés.
L8 / 5b 25m : Des gradins avec de courts passages plus raides. L’ambiance des belles longueurs du haut s’approche. Repérez sur la droite votre ligne de rappel ! Relai sur deux points reliés.
L9 / 6a+ 25m : Une très belle section en fissure, relativement raide. Il est facile de se protéger, si vous en avez besoin. Une traversée sur la droite sous le relai, demande un peu d’effort et une bonne pose de pied. Relai sur deux points reliés.
L10 / 6a+ 45 m : Une merveille ! Le genre de longueur que nous voudrions jamais qu’elle s’arrête ! Il est possible de compléter l’équipement en place. Ce dernier est relativement aéré. Friends 1,5 bienvenu. Un bijou et une belle ambiance. Relai sur deux points reliés.
L11 / 6a+ 30m : Départ à l’horizontale à gauche part une traversée très bien protégée. Puis remonter dans un dièdre caractéristique. La sortie sur la gauche utilise de petites lames qui sonnent creux. Très beau passage. Ambiance magique. Relai sur deux points non reliés !