Quand il fait trop chaud en plaine, ce n’est pas toujours facile de trouver un coin pour se mettre au frais et pouvoir grimper de jolies voies sans suer à grosses gouttes.

En cherchant une idée ces derniers temps pour répondre à la demande d’un client qui voulait grimper, je pose la question à mes collègues et parmi les réponses reçues celle de Xavier me convainc rapidement.

À côté de chez moi, joli cadre, approche raisonnable, difficulté modérée, les deux secteurs à droite et à gauche de la cascade du Dar se prêtent parfaitement pour l’escalade estivale caniculaire. En rive droite le secteur Festival, offre des voies de quelques longueurs, des moulinettes et une voie de 10 longueurs, « Tantule ». En rive gauche, le secteur Mérite alpin propose des voies de 3-4 longueurs sur un très beau rocher. Les voies ne sont pas entrecoupées de vires et donnent un joli sentiment de hauteur. L’escalade y est variée et plutôt technique.

Avec Maria, nous avons grimpé Mérite alpin, bien rééquipée, elle permet de se mettre dans le bain dans le 6a/a+. En trois rappels on est en bas. Le soleil n’arrivant que vers 15h de ce côté de la cascade nous avons le temps de parcourir « Dartagnan » juste à gauche de la voie précédente. Un peu plus dure. Il y a deux longueurs en 6b+. L’équipement est plus ancien et éloigné et il faut des cordes de 60m pour la troisième longueur.

Bonne grimpe et bel été à tous