Le Kirghistan me reçoit, une nouvelle fois, avec des découvertes uniques.
Un séjour de « repérage » partagé avec Vana. Il faut l’avouer, pour la fin du mois de mai, elle était plutôt partante pour laisser traîner nos chaussons d’escalade dans quelques belles longues voies calcaires de Presles ou du Verdon…. Pour ma part, je voulais depuis deux saisons venir user mes peaux dans la région du Soyok Pass, au sud du lac Issyk kul. Cette région est plus au sud-ouest de Karakol que la belle vallée d’Ak-Suu ou nous réalisons des séjours de ski en milieu de saison. Cependant à chaque trajet que j’ai réalisé pour rejoindre Karakol et Ak-Suu, mes regards partaient vers ces sommets, plus élevés, qui blanchissent l’horizon occidental, lors des déplacements.
La vue depuis le camp ou nous logions, une ambiance exceptionnelle de haut-plateau en ressortait à chaque regard lointain.
Alors que l’optique de vivre quelques jours au rythme des shashlik ( brochette de mouton grillé ) était de loin pas un allié pour motiver Silvana à venir prolonger l’hiver en Asie centrale, j’ai malgré cela acheté deux vols pour terminer le mois de mai en mode « repérage ski ».
Silvana dans l’approche du second sommet du séjour. Un magnifique dôme qui flirt avec les 4200 mètres.
Une petite heure plus tard, les pentes nord du dôme se retrouvent alliées à notre plaisir. Silvana en profite pleinement…
A chacun son tour…
Ai-je eu les bonne paroles ? Le résultat, malgré tout, est que nous rentrons de 10 jours uniques.
Plongés au centre de cette chaîne de montagne, composée principalement de sommets culminant entre 4000 et 4500 mètres, de pentes vierges et d’ambiance « hauts plateaux et hautes altitudes », ce fût exceptionnel.
Nous étions seuls dans tout le massif. Le ciel dansait entre le gris et le bleu, le thermomètre, lui hésitait entre + 3 ou – 20 degrés, selon l’humeur des couleurs du ciel et des tendances du vent.
Lors de la journée la plus froide de la semaine, Silvana remonte le glacier qui borde le versant ouest de la route du Soyok Pass.
Quelques heures plus tard, les spatules tournées vers le bas.
Nous étions seuls avec une douce impression d’être hors du temps…
Comme à son habitude, le Kirghistan et ses habitants, proposent des solutions de logements originales…. Non pas en yourtes cette fois-ci, mais en containers aménagés pour des chasseurs…..Qui, cela dit en passant, n’ont plus beaucoup de mois dans l’année où ils peuvent chasser ! Ce qui est de bonne augure pour les loups, renards et, paraît-il, les léopards des neiges… Ce dernier n’a plus été vu depuis un certain nombre d’années.
Toutes les courses que nous avons eu la chance de réaliser, proposaient des dénivelés de maximum 700 mètres.
Il est possible et très facile de combiner deux courses dans la même journée, mais cela demande une météo moins capricieuse que lors de notre séjour.
Le bilan, pour notre première visite de cette région, est positif. Il y a tellement de solutions pour réaliser du beau, très beau ski dans ce pays.
Pour ma part, ce voyage est une double découverte. La région et le fait que Silvana aime aussi prolonger la saison hivernale…
Une semaine partagée avec des amis Kirghiz : Vladimir, Silvana, Tatania, Slava et Talent.
Un petit détour dans les gorges de Skazka, qui se trouvent au bord du lac d’Yssik kul, aura complété la palette des couleurs visitées durant ce séjour. La formation d’accompagnatrice et son côté « géologique » lié aux études de Vana, ressortent toujours sur une partie des voyages que nous partageons…
Des élèves d’école terminant l’année scolaire, diplômes reçus, se retrouvent en escarpin et jupe traditionnelle pour visiter ce lieu remplit de contrastes !
Nous proposons un départ dans la région d’Ak-Suu pour le mois de mars 2019.
Le Kirghistan est un vrai pays de ski. Son territoire est recouvert à 85 % de sommets, dont certains culminent au dessus des 7000 mètres.
Nous y retournerons avec toujours autant de plaisir.
Xavier et Silvana