Après mon double séjour d’une semaine l’année passée au Kirghistan, j’étais convaincu de vouloir y revenir cette année.
J’ai dû parler avec un enthousiasme convaincant de ce pays puisque douze clients se sont inscrits pour la session 2018 du ski de randonnée dans la magique vallée d’AkSuu. C’est donc avec mon ami et collègue Yann Nussbaumer que nous avons encadré Malika, Maya, Laurence, Sylvie, Sophie, Noelle, Anne, Louis, Cedric, Patrice, Olivier… et Olivier! Les participants ne se connaissent pas tous au départ et pourtant une super ambiance s’est très rapidement installée dans le groupe.
Certaine ascension demandent un peu de parcours d’arête. Une ambiance particulière en Asie centrale.
Le voyage jusqu’au confortable camp de yourtes de la vallée d’AkSuu n’est pas de tout repos: deux fois cinq heures de vol, une nuit de route dans un minibus secoué par des routes kirghizes de qualité variable, un intermède skiant dans la petite station de Karakol, puis quinze kilomètres à ski, tracté par des ski-doo… Par les temps qui courent, la tranquillité ne s’atteint pas sans quelques concession de confort!
Yann profite de fermer le groupe et laisse un peu aller ses Corvus. Des ski aux patins larges sont impératifs dans cette neige ultra froide.
Cette année, très peu de neige est tombé dans la région et le phénomène de transformation du manteau neigeux en épaisse couche sans cohésion déjà observé l’année passée en est d’autant plus marqué. Au Kirghistan, les nuits très froides, très sèches et avec un puissant rayonnement rendent la neige de la région presque unique au monde. C’est n’est pas toujours agréable à skier mais cela ajoute un côté… exotique au ski kirghize. Le groupe est composé que de bons skieurs et tout le monde prend finalement beaucoup de plaisir à s’en sortir dans cette matière skiante nouvelle.
Patrice chaussé des mêmes Corvus de Black Crows, profite pleinement de cette descente magique.
Pas de réseau GSM, pas de wifi et l’ambiance de groupe s’en trouve transformée !
Les fins d’après-midi sont rythmées par des tournois de jass, des longues siestes et des discussions sans fin. Lors du souper, pas de « partage whatsapp des 65 photos du jour »… mais juste un groupe de potes qui papotent autour d’un souper si bien cuisiné par Julia et d’un verre de rouge apporté jusqu’ici non sans sueurs froides. La soirée ne se poursuit pas sous le bleu blafard de facebook mais autour de « blind tests » endiablés qui font bien rire nos hôtes kirghizes. Ces journées rythmées uniquement par le moment présent sont d’une valeur inestimable et avec Yann nous avons eu beaucoup de plaisir à les partager ainsi avec nos clients. Le Kirghistan… Nous y retournerons rapidement…
Cédric déguste la neige ultra sèche et froide. Ce jour là, il profita pleinement de ces gros DPS…
On sort également encore plus convaincus qu’avant de la qualité du service que nous pouvons offrir en travaillant à deux guides: Que ce soit pour aller repérer la sortie d’un vallon, pour gérer le groupe dans une situation nivologique délicate, pour trouver la meilleure idée de sortie du lendemain… ou pour calmer son collègue qui devient vert de rage au guichet de la compagnie aérienne qui ne nous trouve pas de vol de remplacement après le retard du précédent, c’est toujours génial de faire confiance à son pote! Et avec Yann, très souvent, les bas de l’un sont compensés par les hauts de l’autre.
Petite tendance sur une marque de ski…. Merci à toute l’équipe pour ce voyage exceptionnel.