Une fois de plus, le Kosovo et deux de ses massifs recevait une équipe de joyeux randonneurs encadrés, cette fois, par Jérome et Xavier. Pas facile de mener le « Balkans »… » la météo et l’enneigement jouent des tours aux Gentils Organisateurs. Une semaine animée qui nous aura demandé une certaine réactivité. Merci à mes amis locaux qui nous ont vraiment aidé !
Une fois de plus, je me suis retrouvé à Pristina, sortant du vol dans lequel nous avions embarqués deux heures plus tôt, en me disant ; -« Ouah… C’est vraiment un changement de culture et si proche de chez nous » ! Le Kosovo et les Balkans c’est avant tout cela !
Si l’or blanc est présent cela garanti un voyage incroyable, aux portes de chez nous. Seulement voilà, cette année, les Balkans ne dérogent pas à la règle que le climat nous a imposé jusqu’au début de ce mois de mars…. Chaleur et peu de précipitations.
Malgré cela, nous avons réussi à partager un séjour magnifique avec une équipe en or ! Ce n’était pas toujours facile d’y croire alors que la journée qui se préparait, allait certainement vous remplir les bronches ou votre première narine dès la sortie de l’hôtel.
Éole le garantissait. Ce vent que nous entendions toute la nuit siffler entre les arbres et les aboiements des chiens….
Que cela n’importe. L’équipe au complet est restée motivée aux découvertes dans le brouillard ski aux pieds et sur les tables fourchettes à la mains. Merci à tous pour cette joie de vivre sans égale et sans qu’elle ne se tarisse. Le Kosovo c’est encore cela…. Une découverte continuelle, y compris de soi même dans certain moments.
Nous avons profité des éclaircies dans le massif de Shärr durant la première partie du voyage. La suite était prévue en Albanie, vers le Mont Korab. Mais le manque réel de neige nous a obligé de revoir la copie avec Jérome.
Ayant passé quelques jours vers Gacaferi au début du mois de février, je savais que nous y trouverions de quoi user nos peaux. Il fallait juste que la guest house ait de la place pour une équipe de 15 Suisses.
La chance nous a sourit ! Nous traversons plus ou moins le Kosovo du sud au nord pour monter à Gacaferi. Une aventure en soit, si vous aimez changer de moyens de transports et que la piste en terre totalement défoncée ne vous fait pas peur.
Gacaferi est une base exceptionnelle pour rayonner en ski de randonnée. Non loin du Montenegro et de l’Albanie, ce point de départ permet, chaque jour, de poser vos spatules dans l’un de ses trois pays en choisissant une belle pente. Nous y avons passé la seconde partie de notre séjour. Moins venté, ce fut un régal de louvoyer autour de cette base.
Et comme partout au Kosovo et dans les Balkans, jamais vous mourrez de faim, bien au contraire ! Je suis même certain qu’une partie de l’équipe sera rentrée avec un peu de poids supplémentaire ! Soit sur eux…soit dans le sac cabine avec une ou deux spécialités locales. On y mange très bien !
Une semaine sous le signe des partages et de belles sorties dans des conditions pas toujours facile. GPS à la main avec le jour blanc comme ami et le soleil comme ennemi ! Ils ne sont pas toujours exactement comme nous le souhaitons ces voyages ! Mais c’est aussi cela la force de partir à la découverte avec nos fidèles clients et amis !
Malgré le peu de neige le climat capricieux
Merci encore une fois pour vos sourires même quand nous arrivions pas à les voir sous vos Gore-Tex ou trop loin dans le brouillard. Comme le séjour au Kirghistan de l’an passé, ce fût une magnifique semaine… avec moins de soleil, je l’accorde 🙂
Quelle belle équipe de passionnés et passionnées.
Jérome et Xavier