La voie Carrard est une nouvelle ligne de mixte dans la face nord-ouest de la Dent d’Hautaudon. Après avoir ouvert la voie « Motte z’y là » et vu l’engouement des cordée qui venaient la grimper j’avais vraiment envie d’ouvrir d’autre ligne dans cette face qui surplombe le bassin lémanique.
Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre mon ami Xavier à m’accompagner dans mon délire. Fin septembre 2020, nous avons posé les premiers spits et donc ouvert la première longueur. Comme cette première longueur passe complètement sur du rocher et ne touche pas les mottes autant l’ouvrir au soleil et au chaud.
Deux saisons, deux ambiances!
Pour la suite il nous fallait du froid pour que les mottes soient bien gelées afin de ne pas les détruire. Et aussi parce que ça fait peur de grimper quand le terrain n’est pas gelé! Cet automne, contrairement à Xavier et son grand coeur pour le sponsoring des pays sud américains, pas de voyages ou vacances lointaine pour Loïc et moi. Il est vrai que Loïc habite un petit village en Valaisie et pour améliorer son ouverture d’esprit, c’est bien de lui montrer que nous aussi, en Vaudoisiem nous avons de magnifiques coins.
Du coup avec mon pote et collègue Loïc, nous nous somme attaqué aux longueurs suivantes pour notre plus grand plaisir et espérons aussi pour le votre.
Voici une description des longueurs:
L1: M7 25m / Que du rocher, pas de mottes. Ne pas oublier de cliper les spits Carrard.
L2: M3 25m / Terrain mixte pas difficile.
L3: M4+ 30m / Magnifique longueur sur mottes. S’y aventurer uniquement si tout est bien gelé sous peine de tout casser.
L4: M6 30m / Plus tu montes, plus tu auras mal au bras. Super place de bivouac au 4 éme point.
L5: M5+ 40m / Loïc a testé certains points, ils tiennent. Relai sur arbre.
L6: M2 57m Terrain facile mais uniquement 2 spits, à toi de les trouver… Relai sur arbre.
Pourquoi la voie « Carrard »? Un cadeau pour un grand guide au pin’s bordé d’or: 30 ans métier!! Il y a 29 ans il me semble, c’était un des guides qui m’accompagnaient comme d’autres jeunes dans des camps d’été et d’automne en montagne. Pendant toutes ces années, il a partagé sa passion de la montagne et du métier avec ses clients, les jeunes qu’il formait et ses collègues, dont c’est un plaisir de faire partie.
Si vous cherchez un guide expert dans ce domaine n’hésitez surtout pas à contacter Xavier, il sera heureux de vous y amener!