La Pierra Menta sommet emblématique du Beaufortain et l’une de ses voisines, non moins attractive, l’Aiguille de la Nova ont reçues notre visite ces deux derniers jours. Avec Philippe, nous voulions être loin de la foule, des glaciers et des orages annoncés. Du coup, la moyenne altitude du Beaufortain nous aura convaincue et c’est une belle découverte.
Un camp de base confortable au refuge de La Balme au pied de la Pierra Menta et non loin de l’Aiguille de la Nova. Refuge simple et chaleureux. Les après-midis de retour de courses y sont très agréables bercés par les bruits des fontaines et autres ruisseaux ornant le refuge.
Nos deux objectifs se trouvent entre 1h00 et 1h15 de marche depuis le refuge. Les départs matinaux nous auront garantis de marcher dans la fraîcheur et avec des luminosités incroyables, telles que la photo d’entrée de l’article. La Pierra Menta au lever du soleil.
Notre première découverte alpine de cette région fût le pilier Sud-Ouest de l’Aiguille de la Nova suivit de la traversée de son arête nord, nord-est. Cette boucle est totalement logique et propose une très belle course variée. Le rocher est généralement bon. Certaines sections du pilier sont magnifiques. Cependant pour réussir correctement cette belle boucle, il vous faut quelques informations qui vous seront utiles.
Le pilier Sud Ouest de l’Aiguille de la Nova :
Une approche dans le fond de la vallée de l’Ormente. Pour un départ du refuge de La Balme, le sentier démarre au terrain de boules au dessus de la terrasse ! Rejoindre et remontez le vallon de la Nova. Quittez l’axe du vallon après avoir passé un pierrier important. Il traîne des cairns qui vous montreront le tracé à suivre, celui du passage de la brèche portant le nom de « Passeur de Gargan ». Au premier plat herbeux, dirigez-vous vers l’Aiguille de la Nova. Le départ du pilier Sud se trouve en contre-bas. Le pilier Sud-Ouest est légèrement plus haut que le fameux plat herbeux. Ce départ est matérialisé par une vielle sangle blanche au premier point.
Pour le pilier Sud-Ouest, vous serez heureux d’avoir avec vous, une dizaine de dégaines, éventuellement deux ou trois friends ou/et coinceurs. Une corde de 50 mètres suffira. La descente après avoir quitté l’arête est très raide et dans un terrain herbeux. Y prendre la pluie pourrait être très dangereux, sans crampons !
Le rocher est surprenant. Ultra agressif et très loin de la patine de l’arête nord de la Pierra Menta, votre épiderme vous le confirmera… Le pilier est partiellement équipé sur ses 14 longueurs. Passablement de longueurs pourraient êtres jumelées, cela reste votre analyse au moment voulu. La cotation maximale est en 5c, plutôt bien protégé. Ne pas penser à redescendre en rappel… Et prévoir de la marge pour la traversée des arêtes. La traversée est courte, mais demande un peu d’habitude dans les manipulations de corde sur arête.
Vous trouvez de tout sur le web, concernant ces piliers suivit de la traversée. Nous auront mis environs 8 heures refuge – refuge. D’autres récits expriment bien le temps qui passe, surtout dans les manipulations sur l’arête. A vous d’anticiper.
Après une première journée, loin du monde sur l’Aiguille de la Nova, nous dégustons une bonne planchette savoyarde au refuge de La Balme. Les yeux tournés vers la Pierra Menta et son arête Nord Nord-Est.
L’arête Nord Nord-Est de la Pierra Menta :
Une marche d’approche d’une petite heure permettra de vous familiariser avec l’objectif. De loin c’est difficile d’imaginer un tracé qui ne dépasse pas le 6b annoncé. Mais plus vous vous approchez, mieux vous comprendrez ce tracé logique.
En remontant du refuge de La Balme, passez le col du Passeur de la Mintaz ( 1h ) pour rejoindre le départ de l’itinéraire par le versant Nord Ouest. Suivez les traces qui remontent derrière le premier gendarme. Un point se trouve dans une dalle, 4 mètres au dessus de la vire.
L’arête démarre plutôt du coté froid, pas de chance ! Mais dès la 3 ou 4 ème longueur, le soleil réchauffera vos mimines. Vous devrez passer plutôt sur le versant Est de l’arête. Remontez l’arête en utilisant les points de progressions et les relais en place. A vous de voir quelles longueurs vous voulez jumeler ! Ici aussi c’est possible d’en faire deux en une ! Un relais dans une petite brèche vous annonce le début des difficultés. La longueur donnée en 6b peut se franchir en A0. Les pas sont beaux mais relativement patinés !
La sortie au sommet est relativement simple. Il y à quelques points en places et l’arête est large.
Du sommet de la Pierra Menta, pour rejoindre les bons rappels en versant Est Sud-Est :
Descendre l’arête Sud Sud-Ouest en utilisant les 3 ou 4 points en place ( environs tous les 10 mètres ) jusqu’à la première vraie brèche. Avant celle-ci, il existe dans une petite échancrure, mais pas une brèche, un relais avec maillons rapide. La ligne de rappels est sur chaîne, c’est le point à retenir. 1er rappel (25 mètres) arrive sur une vire/blocs la chaîne se trouve sur la droite orographique. 2 ème rappel (50 mètres) vous pose au pied de la face sud. Retour évident part un sentier très raide, vers le passage de la Mintaz ( 20 minutes )