En dilettante aux Vuardes est une ligne ouverte en 1984 et ré-équipée en 2005. Ses voisines directes ou non, comme « Quand on tue le cochon… » ou » L’air du temps » valent nettement plus la peine ! Les dés sont jetés d’entrée de jeu ! Nous avons pas vraiment appréciés cette ligne.
Avec Christian, nous avons pourtant parcourus passablement de longues voies dans ce genre de difficulté. Des séjours au Verdon, des journées à la Maladière ou encore joués aux Koalas à La Tournette. Jamais nous avions été aussi déçu dans l’empilement des longueurs sans grand intérêt. Certainement que l’ambiance humide de la nuit passé, n’a pas aidé dans cette ligne, qui cultive un peu le lichen dès la 5ème longueur.
En Dilettante est noté au pied de la voie. En gros et en jaune. Sauf que ce dernier est 25 mètres au dessus du sentier, ce qui pourrait passé comme invisible si vous regardez pas forcément au bon endroit et au bon moment. A ce sujet, le sentier du pied des Vuardes est bien mal en point. C’est la preuve que plus personne, ou presque, transite sur ce dernier. Les deux lignes de rappels ; Plénitude et Plein Gaz desservent bien les deux secteurs principaux.
Nous voulions grimper en dilettante, dérouler dans des belles longueurs comme nous avons toujours partagés ensemble. Ben cette fois-ci ce ne fût pas le même enthousiasme aux arrivées des longueurs. Chaussons sales, lichen dans les yeux et plaquette manquante ( L3 ) ont rendu ce voyage moins attrayant.
Certainement que le choix de la voie ne fût pas d’une grande idée après une nuit de pluie. Aucune résurgence nous aura créé des soucis. Mais l’ambiance humide a clairement pas aidé à l’adhérence journalière…
En Dilettante, c’est ; une voie ouverte en 1984. Ré-équipée en 2005 sur goujons 12 mm. 280 mètres pour 10 longueurs ! 12 dégaines sans les relais. 7a max. / 6b obligatoire.
L1 / 6a : Trouver l’inscription en jaune, 25 mètres au dessus du sentier. Départ qui surprendra plusieurs grimpeurs. Un 6a loin d’être donné. Après quelques mètres, la voie part à gauche, pour aller chercher une fissure à remonter. Relai à droite relié d’une vielle corde.
L2 / 6a : Marrant, ce 6a là, ressemble à un 6a classique. C’est plus agréable pour échauffer nos esprits, mains et pieds… Relai au pied du mur jaune. Deux points reliés d’une autre vielle corde…
L3 / 5c : Nous arrivons dans le beau rocher et vers le croisement avec « Quand on tue le cochon… » Enfin des prises qui n’ont pas l’air d’être limitées dans le temps… MAIS, quelqu’un à eu l’idée lumineuse de retirer une plaquette dans la traversée. Ce qui rend cette longueur vraiment expo. Relai commun au Cochon. Deux points reliés par une corde….
L4 / 6c+ : LA belle longueur. Je m’en souvenais de mon dernier passage dans le Cochon. Disons que je me souvenais qu’elle est belle. Par contre, le pas de sortie au relai… J’aurais bien aimé avoir des bribes de souvenirs… C’est dur ! Relais sur deux points reliés blablabla…
L5 / 5c : Ultra courte et avec deux ou trois points maximum. Relai à droite. Deux points, comme le reste !
L6 / 7a : Certainement que cette longueur, brossée et nettoyée ou, pour le moins pas dans une ambiance humide, doit être belle ! Là ce fût le combat pour Christian. Pour ma part, les belles prises amovibles bleues me convenaient bien 🙂 Relai sur deux points non reliés.
L7 / 6b+ : Genre Plénitude ! Frictions, placements et une fois de plus ce n’était pas le bon jour. Et le lichen rentrait dans les yeux… Nickel 🙂 Relai à droite peu visible. Deux points non reliés.
L8 / 5c : Longueur sale et remplie de lichen. De plus il y à de quoi se mettre un bon vol avec les mains et les pieds qui zappent sur cette mousse noir. Pas drôle ! Relai sur deux points reliés par une vielle corde.
L9 / 6c : Une de plus, si elle était brossée ce pourrait devenir une belle longueur. Mais ce n’est pas le cas actuellement. La sortie de la longueur demande un peu. Relai sur la vire. Deux points non reliés.
L10 : 6b+ : C’est fini, mais ce n’est pas fini ! Entendez que la sortie est juste là, mais ça grimpe encore. La section dans les fissures du haut qui pourrait encore vous coûter de l’énergie. Relai sur deux points.