Vade Retro Satanas fait partie de ces longues envolées de la Maladière qui méritent vraiment une visite. Le hic est de trouver quand et qui pour aller se frotter à Satan ! Pour cela fallait bien que mon collègue de cordée soit plus coriace que ce même Satan ! Chose faite, le rendez-vous pris et la route effectuée, nous voici au sommet des rappels des Tropiques.

Maladiere Helyum.ch Vade retro satanas. fin de L1
Loic me rejoint au R1, La sortie d’une première très belle longueur.

Dans pratiquement tous mes passages à La Maladière et dans n’importe quelle voie choisie, c’est une « rouste » qui commence dans la première longueur. Puis vient le doux plaisir de s’échauffer et de grimper à l’ombre pour les 6 ou 7 longueurs suivantes et souvent cela ce termine par une seconde rouste ! Les pieds, la chaleur arrivant et le coté soutenu de l’escalade dans ces itinéraires, ne vous laisse que peu de chance d’en sortir totalement frais.

Vade Retro Satanas ne déroge pas à cette règle. J’ai retrouvé des image du mois de mai 2010 lors d’un des passages dans la voie, effectué avec Vana. Ben on avait l’air nettement moins crispés…. C’est beau la jeunesse hein Lolo !

Maladiere Helyum.ch Vade retro satanas. Loic Fellay
Lolo attaque L2.

Sincèrement, Vade Retro Satanas, vaut vraiment la peine. Malgré le fait que cette ligne prend de l’âge comme nous, elle ne prend pas de ride elle ! Bien au contraire,elle aurait tendance à se lisser ou la pluie ne fait pas son travail.

Revenons à notre journée avec Loic. Après les rappels et la marche d’approche au pied de la falaise, il aura fallu, pour Lolo, sauver ses lunettes d’une glissade jusqu’à l’Arve. Le meilleurs moyen de dire à ton collègue de cordée :-  » Prépare toi, prends mes paires le temps que je retrouve mes lorgnons »…. Comme cela on sait qui fera les longueurs impaire et donc L5 et son pas de bloc sous le relai !

Xavier Helyum.ch maladiere longueur 5
Xav dans le départ de L5

A savoir que tous les relais ou presque, ont reçu un lifting partiel avec une broche scellée. Le diable de l’ouverture est repassé par ici !

Maladiere Helyum.ch Vade retro satanas. longueur clé
Tout sourire Lolo arrive au passage clé de L5. Un bon vrai pas de bloc.

Vous avez trouvez les rappels de tropiques, voici donc la suite de votre journée :

Vade Retro Satanas démarre juste à droite d’une autre voie au nom évocateur, Indiana Jones. Vade Retro Satanas ce déroule sur des plaquettes Petzl, dont la première sera à hauteur de vos yeux ! A moins que vous grimpiez avec les acolytes de Blanche Neige, dans ce cas, prenez un escabeau pliable !

Maladiere Helyum.ch Vade retro satanas. sortie L5
Sourire en moins et regard inquisiteur quelques minutes après la photo d’avant.

L1 / 6a++ : Allez savoir comment Satan est capable de vous prendre à froid ! Mais si vous voulez y réfléchir, faite le au relai suivant car cette première longueur vous entamera déjà un peu les batteries. Pas de dalle au départ et de belles gouttes d’eau sous le relai. La longueur tire à droite !

L2 / 6b : Une magnifique section raide avant une traversée qui demande juste un peu de lecture et détermination. Mais non de dieu que c’est bien pensé. Faut vraiment un feeling incroyable, perceuse au baudrier, pour louvoyer dans cette face. Nous y avons pensé à toutes les longueurs avec Lolo.

L3 / 4c descendante et traversante à droite : Transition pour arriver au pied du dièdre à l’apparence d’un château de carte.

L4 / 6b+ : Une première dalle avec quelques piquets de slalom, suivit d’un dièdre bien, mais, bien raide et des sections qui demandent un peu de puissance. Lowbat mal barré ! Très belle longueur. Longue et soutenue.

L5 / 6c+ : En calculant bien, en jetant vos lunette dans le ravin au pied de la voie, vous ferai cette longueur en second, le temps que « l’autre » s’équipe pour démarrer au pied de la voie. Cela s’appelle de l’anticipation ! Sacrée longueur avec des gouttes d’eau incroyablement aiguisées. Un pas bloc sous le relai et des mouvements d’équilibre sur le pilier final. Dément.

L6 / 6b+ : Départ un peu puissant, ne pas rater LE bac à gauche. Puis la longueur remonte le fil du pilier qui est passablement fracturé.

L7 / 6c : Retord sous le toit ! Un gros blocage pour atteindre le bac salvateur. Satan vous surveille. La longueur traverse sur la gauche pour sortir vers une niche et un bon relai. Belle longueur une fois de plus. Ne pas démarrer dans les boches scellées. C’est une autre voie.

L8 / 6c+ : Des croutes, quelques bacs, une grosse inversée, le fil d’un petit éperon, une micro réglette et un rétablissement ! Ça vous donne envie ? De toute façon à ce point de la voie, faudra s’employer à sortir vers le haut. Lolo avait tellement mal au pied, le pauvre !

L9 / 6c+ : A0 largement possible. Une très belle section en dalle. Lolo à adoré avec ses nouveau chaussons. Une section raide et vous traversez à gauche en sortant.

L10 / 6c : Yes c’est la dernière ! Satan ne vous garde pas dans ses entrailles. Mais souvent la chaleur vous rattrape si comme nous, vous avez attaqué les rappels vers 8h30 ! Il sera plus ou moins 13h00 et le soleil sort ! Alors tirez-vous ! Longueur bien puissante avec deux ou trois mouvements qui sont usant. Mais c’est beau jusqu’à la fin.

Maladiere Helyum.ch Vade retro satanas. ambiance
Loic dans L6 avant de sortir vers la vire. Depuis la vire vous avez plusieurs options, plus ou moins dure pour sortir sur le plateau sommital.
A vous de choisir.

Vade Retro Satanas, c’est plus proche d’un paradis pour grimpeur que de l’enfer ! A moins que vous y soyez en été et après 13h30…

Maladiere Helyum.ch Vade retro satanas. L8
Lolo sort de L8. Une des longueurs retord de cette voie. Mais c’est vraiment beau.