L’oiseau de feu à la Mamule, une grande voie dans une ambiance magnifique. Soutenue elle vaut bien la peine de marcher jusqu’au pied de la paroi.
Je devais traîner mes crampons à la Cresta Rey au Mont-Rose avec des clients, le vent, le froid et la neige déposée lundi ont été plus fort que nous. Vana, voulait partir en repérage pour ses sorties futures d’accompagnatrice de moyenne montagne. Je suis rentré plus tôt, nous avons décidés d’aller traîner nos chaussons, cette fois, dans une ligne magique. « L’oiseau de feu » à La Mamule, nous motivait vraiment. L’approche en mountain-bike, les 400 mètres de voie, l’homogénéité dans ses difficultés, la qualité du rocher etc… Départ tôt ce matin, Parking des Confins vers 8h00. En vtt jusqu’au refuge Bombardella, il faut environs 45 minutes. Puis l’approche de la voie et trouver son départ… bien 1h30 !
Premiers mouvements de l’oiseau de feu. plutôt de l’âge de glace…. Selon Silvana
Cela dis, le topo « Massif Bornes Aravis » vous sert à rien au pied de la face ! Certaines voies ont changés d’équipement, il y en à des nouvelles et le dessin est M….hic ! Avec un coût de téléphone à l’un des ouvreurs de « l’Oiseau » nous avons pu trouver le départ ! A savoir que L1 de « l’Oiseau » est en broche fixe depuis un moment, ce qui vous aidera à vous y retrouver. A 5/6 mètres du sol, une superbe lunule vous aidera à confirmer que vous êtes dans la bonne ligne. Le R1 est équipé d’un mousqueton de moulinette ! Vous y êtes.
Maintenant, profitez un max du premier ressaut, c’est le plus beau à notre avis. Il est vrai que la voie est homogène que le rocher est unique et adhérent. Les frictions en L2 (6c) vous le prouvera ! De beaux challenges à vue si vous êtes dans ces niveaux. La voie est vraiment belle, oubliez un peu le 6a+ de transition et c’est que du bonheur !
Un point « noir » dans notre journée, la descente en rappel dans la voie ! Nous voulions être plus falaisistes que montagnards, donc la descente à pied ne nous motivait pas ! Mal nous en à pris… Rappels diagonales, pas de ligne indépendante, alors qu’elle serait logique. Si vous avez pas des 60 mètres, vous serez vraiment pas aidés… Ne pas vous lancer dans le retour sans cordes de rappels de 60 mètres !
Journée splendide, sans vent, avec des températures clémentes ou presque. Départ au parking avec un petit 5°, le vélo nous réchauffa. Pied de la voie à 10h30, ombre, rocher froid jusqu’à L2 pour Vana. Puis ambiance idéal jusqu’au retour en vtt.
Xavier sort de la première section.
Topo « L’oiseau de feu » Voie ouverte en 1996 par Piola, Perrilat et Co.
L1 : Broches scellées Fixe, départ à la limite Jaune-Gris du rocher, repérer une lunule à 5/6 mètres du sol. Superbe mise en condition. La voie part à droite après la lunule. R1 avec mousqueton de moulinette. (6b+)
La suite est en spits de 12 mm.
L2 : Spits 12 mm. Dalle exceptionnelle, mouvements techniques, tout pour plaire ! (6c)
L3 : Spits 12 mm. Mur vertical, grosses prises et traversée sur la droite. Grande classe (6b+)
L4 : Un beau challenge à vue…. Technique, fine, et raide. Unique (6c+)
L5 : Plus classique, mais belle. (6b+)
L6 : Transition…. (6a+)
L7 : Raide, vous réveil une seconde fois….(6b)
L8 : Rampe bien visible depuis le haut de L6. Splendide passage. (6b)
L9 : Un combat entre finesse et fatigue… (6c)
L10 : Un pas plus dur pour donner la sortie du second ressaut (6c+)
Petit parcours d’arête !
L11 : Raide, beau, fatigue présente… (6b)
L12 : C’est la fin, mal au pieds, heu, plus trop de souvenirs… (6a+)
Descente : A pied, vraiment !!! en rappel nous nous sommes vraiment fait C….
Deuxième ressaut pour Silvana.