Le Toubkal, ce massif « alpin » au Sud de Marrakech, ce parcours régulièrement en ski de randonnée durant les mois de janvier et février, si le nord de l’Afrique à reçu quelque centimètres de poudre blanche !
Trois semaines de grand beau temps. Trois groupes et que du bonheur. Des découvertes dans tous les sens du massif… Un enneigement bien spécial avec des bonnes conditions au dessus de 3000 mètres. Lors de la deuxième semaine, le passage au refuge de Lepiney me démontra les possibilités de grand, très grand ski, dans un futur proche… Pour l’instant ce sont les images qui parlent ! Voyagez dans ces 10 scènes au file du temps entre les deux groupes.
Durant la montée vers le Toubkal.
Sous le couloir des Clochetons
Un court passage à Tachedirt pour constater que mère neige n’est pas plus présente que dans nos Alpes.
De ce fait, nous nous sommes déplacés vers le coeur du massif du Toubkal. Une excellente décision car nous avons fait du très beau ski dans les couloirs des Clochettons ou en traversant le sommet du Toubkal. Entre neige poudreuse ou de printemps, le ski était que pur plaisirs. Le premier 4000 en ski pour Silvana, Laurence, André, Marco et Catherine. Ce soir nous sommes à Marrakech . Demain avec Silvie et José, je repars vers le refuge Lepiney et ses combes secrètes. Puis une traversée sauvage vers le refuge Neltner nous permettra de skier, une nouvelle fois, le couloir des Clochettons. Visiblement nous avons plus de neige au Maroc que dans nos Alpes.
Je remonte la trace du couloir des Clochetons dans les belles conditions trouvées au dessus de 3000 mètres.
Une troisième et dernier séjour pour cette année….
Une belle semaine dans la région de Taschdirt. le Toubkal n’était pas loin, mais il n’aura point vu nos spatules… Le manque de neige nous à motivé à rester à Taschdirt. Plaisirs grandissant de jour en jour avec les découvertes des petits couloirs et recoins du massif. Logement exceptionnel au gîte et repas festifs avec Said. Aucune hombre au tableau, nous étions seuls !
Pas un skieur dans le massif, à part Mohammed, qui nous aura suivit les cinq jours. Les conditions étaient plus « sèches » que l’année 2008 ou nous avions tournés des images. Organisation différente, une mule tous les matins, une heure de marche et les skis prenaient la relève sur les baskets…
Les ambiances incroyables du ski dans le désert.
Maxime, le jeune de l’équipe à suivit et motivé les troupes. Du haut de ses 14 ans il à assumé tranquillement les 1500 mètres journalier et en plus il en redemande le bougre. Des journées rythmées à : Levé, manger, marcher, skier, manger, re-manger et dormir…
A pars les prières régulièrement proposées vers 5 heures du matin, qui, comme un réveil matin, vous rappel qu’il reste 2 heures à dormir, aucune tâches au tableau ! Chaud en bas et au gîte, froid et venteux aux sommets.
Cela dis, si il ne neige pas plus, la saison sera très courte dans le massif du Toubkal. Ou alors prenez de bonne chaussure de marche !
Au dessus de Tachdirt, les grandes pentes s’offrent aux skieurs motivés. 1500 mètres de dénivelés réguliers.