Faut bien rêver un peu… Pâques, je le sais déjà, ne sera pas au Verdon pour ma pars. A moins que mon agenda subit des modifications draconiennes. Normalement cela n’est pas dans les plans, mais nous le savons de plus en plus…. Rien, absolument rien n’est réellement certain par les temps qui courent. Comme l’indique la phrase qui signe mon profil sur ce blog : La vie est une certitude de probabilités !
Alors le Verdon en fin d’année, n’était qu’une probabilité au milieu de tant d’autres. Le choix c’est fait le 23 décembre au soir. Quel bonheur de grimper en t-shirt et d’être seuls au monde.
Certes, il planait quelques vautours qui, je n’ai pu m’empêcher, je me suis permis de nommer : A: LMAL, B et C : Hypothèque et loyers, D: Énergies, E: Politiques Internationales, F: Chef de fil, il se nomme Inflation.
Croyez-moi si vous le voulez, mais ils volaient tous les jours au dessus de nos têtes. Il fallait bien mettre un ton d’humour à cette période loin d’être évidente pour tous. Alors ces vautours verdonesques ont participé à mes petits délires aux relais.
Le Verdon sans âmes qui vivent, c’est relativement déstabilisant, surtout quand vous entrez dans le seul café ouvert à 16h50 au retour d’une belle journée verticale et que…. On vous sert plus car vers 17h00 il ferme ! Faut juste rentrer dans le rythme et changer quelque peu les horaires de retours.
Vu les heures de soleil relativement faibles au fond des gorges, nous avons choisi de grimper vers les secteurs du haut. Ceux que nous fréquentons pas habituellement. Du coup, un passage à Galetas Supérieur et dans l’une de ses belles lignes « Ô Rémi facile là si haut ». La marche d’approche en elle seule mérite ce tour. Le chemin d’accès au secteur est magnifique.
Le froid mordait bien le matin. Les premiers rayons de soleil débarquaient vers 9h00 et nous quittaient vers 16h00. Cela laissait le temps de lézarder au pied de quelques belles moulinettes ou de profiter des envolées du haut des gorges. Pas une brique de vent, pas de brouillard, rien de ce que normalement, dame hiver, apporte avec elle. Un noël au Verdon totalement incroyable.
Nous étions aussi passé en octobre vers le col de l’Âne et ses longues voies abordables. Nous y sommes retourné pour la qualité du rocher, l’approche agréable et la vue sur le lac vaut la peine. La voie réalisée ne pouvait qu’être ; « Les bonnes résolutions » ! Nous ne pouvions passer à côté de cette ligne. Avec l’espoir que la folie du monde actuel les prennent pour de bon !
La magie du Verdon existe réellement dans tous les secteurs. Entendez-bien, la magie du rocher du Verdon ! Jusqu’à maintenant, malgré tous nos passages dans les gorges, nous avons pas encore réussi à trouver une voie qui ne mérite pas le détour ! Un peu comme si le monde idéal existait…
Belle année à tous, n’arrêtez surtout pas de grimper, skier, marcher, contempler, rêver, imaginer, réaliser et partager.