A Bigger Bang aux Perrons de Vallorcine, disons plutôt dans le Pain de Sucre, a reçu la visite d’une partie du team Helyum. Nous devions tous travailler mais la météo a choisi pour nous… Comme souvent ces derniers temps.
Il n’est pas toujours facile de trouver des éclaircies qui jouent dans nos agendas commun et dans les cieux, pour filer grimper ou skier ensemble. La base de l’équipe d’Helyum, c’est le partage en commun de nos passions. Une éclaircie, samedi passé, des agendas qui subissent des annulations et le tour est joué ! Philou, Arthur et Xavier marchent vers » A Bigger Bang ». Le ciel est gris, mais le soleil n’est pas loin ! La pluie non plus d’ailleurs ! Cette dernière phrase résume très bien les bulletins météo de ces temps. Pluie, soleil, nuage et indice solaire à 9…. La réalité ? Il faut toujours essayer !
A Bigger Bang a été ouverte en Août 2007. C’est une très belle ligne qui mérite un passage. Plus soutenue que Squatteur de Lune, elle pourrait être un objectif après avoir parcouru Squatteur justement.
Les longueurs dans le bastion du haut sont vraiment de qualité. Le 7a à lui seul mérite 4 étoiles. Descente en rappel avec un rappel décalé au pied du bastion. Corde de 60 mètres pour gagner du temps dans les rappels, quand arrive la pluie…. 16 dégaines et à boire si la pluie ne vient pas !
A Bigger Bang est le 22 ème album des Rolling Stones. Sortit en 2005, il a largement inspiré Jon de Montjoye, l’ouvreur de cette très belle ligne. A voir il a donné d’autres noms issu de ce même album, à certaines voies du secteur.
Incartade historique terminée. Revenons aux belles longueurs de « A Bigger Bang »
La voie démarre au plus proche du couloir raide qui remonte la gorge, Le premier point est au dessus d’une petite vire. C’est VRAIMENT la voie la plus à gauche de la face. Il n’y à plus de morceau de bois avec le nom de la voie indiqué dessus !
L1 / 6a+ : C’est déjà une belle longueur. Longue est elle surprend un peu pour la cotation. Il faut « rentrer » dans l’ambiance et le style. Relai sur deux points reliés par une très vielle cordelette.
L2 / 6b+ : La première section de la longueur grimpe passablement. Deux ou trois petits verrous seront indispensables. Très beau passage. Relai confortable sur deux points reliés par une vielle cordelette.
L3 / 6a : Donnons lui le nom d’une longueur de transition. Rien d’extraordinaire. Relai sur deux points reliés par…. Et oui, elle est aussi vielle que les autres cette cordelette….
L4 / 6b+ : Une belle longueur qui nous dépose devant le magnifique bastion final. Relai sur deux points et…
L5 / 7a : Longueur exceptionnelle, n’ayons peur des superlatifs. A part le départ qui mériterait un point de plus, en cas de glissade dans le dièdre en 3… Mais le reste, c’est dément. Des crispettes et des placements. De l’équilibre et de la lecture. Magique ! A Bigger Bang ! Relai sur deux points reliés par une cordelette un peu plus neuve !
L6 / 6c : Une section un peu plus dure au début de la longueur. Peu soutenue elle pourrait être considérée de longueur de repos. Courte ! Relai sur deux points et, blablala….
L7 / 6c : Une très belle longueur. Des grosses prises dans un dévers à peine perceptible. Un passage splendide à nouveau ! Relai sur deux points…..
L8 / 6b+ : Un pas plus dure au départ de la longueur… La pluie est arrivée…. Nous descendons sans terminer les deux dernières longueurs.
L9 / 6a+ : Sans surprise et prisue. Selon C2C
L10 : 5 : Facile. Selon C2C
Si vous allez au sommet, vous pensez bien que vous devrez descendre en escalade facile pour rejoindre le rappel de L10 !