Lyskamm ou Liskamm, ces deux orthographes existent réellement. Et pourquoi ne pas donner le « y » au sommet occidental et le « i » au sommet oriental ? Cela permettrait à chacun de ne pas faire d’impaire orthographique… Deux sommets séparés par une trentaine de mètres en altitude et une arête spécialement esthétique.
Les Lyskamm portaient d’autres noms jusque aux années 40. Kleine Monte Rosa, ou Rosenhorn sortaient régulièrement dans les récits d’ascensions ou les cartes topographiques. La première ascension date du mois d’août 1861. Un vrai bataillon de 14 hommes, guides compris, réalisent cette prouesse. Comme pratiquement toutes les grandes ascension de cette période, elle est commanditée par et avec des Anglais. 3 ans plus tard, c’est en 1864 qu’une petite troupe de 4 personnes tentent et réalisent la première traversée. Nous sommes en 1864…
Août 2021, une autre petite troupe composée de 2 cordées, précédé d’une autre cordée et suivies d’une quatrième cordée, traversent d’Est en Ouest les Lyskamm. Entre deux dépressions météorologiques, situation normale pour cet été 2021, il faut choisir une course et profiter des conditions du moment. L’avantage, ce fût le cas pour notre traversée, cela donne des très belles ambiances. Avec un regard aguerri et un bon reflex, les photos sont magiques ! Merci Caroline !
Caroline et François, avec qui nous avions traversés le Zinalrothorn l’an passé, espéraient à nouveau réaliser une belle course en altitude. Le choix des Lyskamm était un peu osé. Je n’arrivais pas à savoir si les quantités de neige annoncées à prendre en compte étaient celles de 3B météo, 78 cm…. Ou plus réservées, celle de Météo Suisse, 22 cm ! Ah ces Italiens, comme pour tellement d’autres sujets, ils voient en grand…
Les Lyskamm d’Est en Ouest ou son contraire; c’est une traversée proche de la perfection esthétique.
Nous avons réellement profité des deux cordées plus rapides qui étaient devant nous. Leurs traces étaient vraiment agréables. Si ces dernières parcours ces lignes ; merci pour votre coup de main ! De pied plutôt ! Un tracé parfait, sur le fil de rasoir de l’arête Est.
Des conditions incroyablement bonnes pour un mois d’août du 21ème siècle. Pas 1 seul mètre en glace ! Cela relève de l’exceptionnel pour nos dernières saisons ! François et Caroline méritaient bien de vivre leur Lyskamm ainsi ! Nous n’avons déjà pas pu partir ensemble au Pérou, pour cause de complexité sanitaire… Alors, pour le moins vivre les Alpes en ambiance sauvage et ce fût le cas !
Une journée magique sur le fil des Lyskamm dans le sens solaire. Rien de mieux pour entamer la seconde partie de l’été ! Un gag cette saison ! Si cela continue ainsi, les frères Schmid vont ressortir leur vélo et nous coller une première… Ils aimaient ce genre de climat à ces dates !
Merci et bravo à François et Caroline, pour cette journée sur la frontière du modéré et de l’exagération latine ! Magique !