Cournouse, la petite ou la grande, dans tous les cas, vous profiterez de l’ambiance du Vercors. Face aux falaises de Presles, l’ambiance y ressemble étrangement… La Voie du Gendarme à la Petite Cournouse est un itinéraire en « trad » qui mérite une visite.

La voie est Sud-Ouest et reçoit le soleil que vers 12h30 au début du mois de septembre. Fort agréable par fortes températures.

Helyum.ch, escalade dans le Vercors. Voie du gendarme.
Jessica et Erwan sortent du premier 6a. Un pas en dalle protégé part trois spits, encore là….

Si vous n’avez jamais réalisé ces 7 longueurs à la Petite Cournouse, alors vous ne serez pas étonné en lisant les derniers topos, qu’il vous faudra toute la ferraille nommée Friends ou coinceurs, pour vous en sortir correctement. Si par malheur, vous y retournez avec un souvenir de quelques années, en vous disant :

– » C’est quoi ce cirque dans les derniers récits, pour prendre un jeu complet de friends… » Ben, vous serez pas vraiment bien devant les premières chevilles des spits retirés ! Car OUI, la voie a été déséquipée et cela pour le grand bonheur des utilisateurs de friends et coinceurs.

Helyum.ch Petite cournouse voie du gendarme. ambiance. ambiance longueur 6a
Jeremy qui conduit la seconde cordée, sort du 6a renfougne.

La Petite Cournouse et sa voie du Gendarme est un terrain exceptionnel pour l’apprentissage de la pose de protections. Les relais sont en place, certains méritent d’être améliorés. L’itinéraire ne dépasse pas le 6a, mais pourrait vous demander passablement d’énergie dans certaines longueurs.

Les rappels pour descendre du sommet sont très bien situés. 4 rappels d’environs 45 mètres permettent de reprendre pied sur le plancher des vaches.

Mon dernier passage fût le samedi 7 septembre 2024 avec les jeunes des Amis Montagnards de Genève. Un petite partie d’entre eux n’avaient jamais fait de trad, ni de rappel… Le terrain est excellent pour ces nouvelles expériences. Je dois bien avoué que j’avais un peu de doute pour la descente en rappel. Elle reste impressionnante au départ et je n’avais aucune idée comment allaient réagir Jessica et Nicolas. Deux participants qui découvraient l’ambiance grande voie et les rappels consécutifs.

Helyum.ch Petite cournouse voie du gendarme. ambiance
Nicolas sort du 6a renfougne. La dalle de sortie est nettement plus classique….

La Petite Cournouse, c’est cela en chiffre et en lettre :

Ouverte en 1970, la voie à subie quelques modifications avec l’ajout puis le retrait de spits dans les longueurs. Elle propose 7 longueurs qui imposent un 5c obligatoire pour un 6a maximum.

1 Jeux de friends vous permettra d’être à l’aise. Vous pourrez même placer le 4, si l’envie vous démange…

50 minutes de marche d’approche sur une route forestière puis un chemin bien marqué. Ne pas rater le cairn pour monter au pied du pilier.

Helyum.ch Vercors, escalade au dessus de Chatelus. voie en trad
Robin récupère un rouge, qu’il va poser un peu plus haut 🙂

L1 / 5c : La longueur part du point le plus haut au pied du pilier. Il reste 2 pitons et 1 spit pour les 35 mètres à parcourir. Il est aisé de protéger la cordée avec des belles couleurs, comme le vert, le violet, le jaune ou un peu de gris. Sortie sur une vire, relai relié par une cordelette. Il y a un maillon rapide.

L2 / 5c : Démarrez à droite sur la vire. Remontez la fissure évidente. Très belle escalade et si vous le voulez, le 4 pourrait être utilisé ! Un piton au sommet de la fissure avant la traversée à gauche. Puis un vieux relai peut vous permettre d’agrémenter votre assurage. Poussez encore de 5 mètres, le « nouveau » relai est dans l’axe de L3, deux points à relier

L3 / 5b : Remontez la dalle-fissure verticale. Protection aisée et 1 piton en place. La sortie est plus facile et un très gros arbre vous sera utile pour compléter la protection du/des seconds. Relai 10 mètres plus haut. Relai sur 1 spit et lunule. Facile à compléter avec un violet.

L4 / La longueur commence en descente sur la vire à droite. Rejoindre la grosse fissure qu’il faut remonter. 1 piton dans le haut. Protection facile avant. Le pas se trouve à la hauteur du piton. Puis sortie facile sur des vires. Rejoindre le fil du pilier à gauche, puis revenir au relai à droite sur une plate forme. Relai deux points à relier.

L5 / Départ dans des fissures raides, protections aisées, puis sortie sur une vire. La suite se déroule proche du pilier à gauche, suivit de la dalle équipée de 3 spits. Petit pas de sortie ! Le relai est encore à 15 mètres au pied de la fissure de la longueur suivante. Relai sur deux points non reliés.

L6 / Un départ à gauche du relai, une dalle fissurée qui mène à la fissure renfougne. Les chevilles des vieux spits retirés vont vous narguer… Protections plus délicates à poser. Fissure patinée mais très beau passage avec de l’ambiance. Sortie à droite dans une dalle grise. Relai sur une vire avec 3 points dont deux qui ont du vécu.

L7 / Vous sortez au sommet du gendarme de la Petite Cournouse… Franchir la zone de surplomb par la droite, puis sur la vire suivante, attaquez la superbe fissure qui est une école parfaite de pose de protection. Relai au sommet sur des points posés horizontalement sur la dalle. Relai non relié.

Helyum.ch. ambiance escalade en trad. Longueur de sortie en 5c
Robin sort la dernière longueur. Ce sera sa première longueur en tête en escalade traditionnelle.

Les rappels démarrent 10 mètres à gauche si vous regardez la montagne. 4 rappels équipés sur chaines et qui font maximum 45 mètres.

Helyum.ch Petite cournouse voie du gendarme, rappels
Nicolas dans les rappels en versant nord, au frais 🙂

Merci à Nicolas, Robin, Erwan, Jessica et Jeremy pour ces journées au Vercors.

La Petite Cournouse pourrait être l’entrainement de l’École Buissonnière à Presles, par exemple….