La Galise fait frontière entre la France et l’Italie. Le sommet se trouve sur la gauche du col routier de l’Iseran au dessus de Val d’Isère. L’ambiance est posée ! L’arête sud, sud-ouest de La Galise est un itinéraire parfait pour permettre à votre cordée de découvrir les bases de l’alpinisme. Une approche, une arête avec deux ou trois passages en III et une descente sur un glacier qui présente quelques passages crevassés.
Impeccable !
La Galise présente un autre avantage qui n’est pas à sous estimer ! La possibilité de vous posea au refuge de Prariond, tant la nuit précédant l’ascension que pour le repas au retour du sommet. Meije, la gardienne, propose des plats de qualités. Tous ses produits sont locaux et ou bio. Un service agréable et le sourire en prime. Pour ma pars, cela fait partie des facteurs de choix pour réaliser une course lors de l’engagement de mes clients. L’accueil en refuge devient un des points importants.
La Galise et son arête sud, sud ouest c’est ; 1h de montée au refuge. Agréable après le déplacement routier. Le jour de la course, l’approche de l’arête vous demandera environs 1h30 à 2h00. L’arête elle-même fait 250 mètres de dénivelé. Ce qui vous permet de passer du temps dans les passages plus raides. Donner des explications et former votre second de cordée. Une arête parfaite pour l’enseignement.
La Galise vous demandera de prendre avec vous, 3 ou 4 dégaines et 2 longues sangles. A cela ajoutez le matériel de sécurité pour la descente du glacier, versant ouest, nord-ouest qui est la voie normale. Deux sections du glacier sont relativement ouvertes actuellement. Les deux ou trois grosses crevasses, se contournent relativement bien. La partie la plus délicate sera la sortie du glacier. Elle est raide et vous demandera de rester attentif à votre second. La glissade serait de mauvais goût !
Depuis l’arête sud sud-ouest de La Galise, vous aurez une vue démentielle sur les piliers de Bazel ! Le pilier sud explose à vos regards, si vous vous intéressez à ce genre d’escalade. Personnellement, cela me donne vraiment envie de retourner dans cette paroi, alors n’hésitez pas à me le demander !
Cette petite arête sans ambition est simplement parfaite pour toutes initiations. Restez sur le fil, profitez du rocher solide et vous aurez un réel plaisir à partager avec votre second.
Excellente suite de saison.